Une professionnelle de renommée mondiale a été choisie pour réaliser un programme immobilier sur l'île de Nantes.
L’îlot « Citroën » est situé au coeur de l’île de Nantes, à l’angle des boulevards Martyrs-nantais-de-la-Résistance – où passe le tram – et Vincent-Gâche – où circule le busway. Le concessionnaire a déménagé au printemps 2013. Sur le site devenu libre, s’élèvera un programme mixte (logements, bureaux et commerces). Il sera construit par Ataraxia Promotion qui a fait appel au cabinet de Farshid Moussavi, une architecte de renommée mondiale pour cette opération emblématique.
Farshid Moussavi, dont l’agence est implantée à Londres, a été choisie de façon collégiale par Ataraxia Promotion, la Samoa et Nantes Métropole, à la suite d’une consultation, afin de coordonner l’ensemble de l’opération et de concevoir deux lots. « Les partenaires, souligne la Samoa, ont particulièrement apprécié l’ambition qu’elle donnait au projet, ainsi que l’attention qu’elle portait au logement. Un jeune cabinet d’architecture nantais, Raum, collaborera avec Farshid Moussavi sur la conception d’un lot sur les trois », précise la société d’aménagement de la métropole ouest-atlantique.
Le projet d’urbanisme s’inscrit dans le cadre du quartier des fonderies et de son jardin conçu sous la carcasse d’une ancienne entreprise. Il est prévu d’ailleurs des continuités piétonnes et visuelles vers ce square. L’ensemble immobilier comprendra 185 logements, (dont 25 % de social et 10 % d’abordable), 3 000 m² de bureaux et 2 000 m² de commerces. Les travaux démarreront dans un an, fin 2014.
Farshid Moussavi, née à Chiraz en Iran, a fait ses études d’architecte à Londres, avant de travailler à Gênes, à Rotterdam. Elle est revenue dans la capitale britannique pour y fonder une agence. Elle a acquis une renommée internationale en réalisant le terminal maritime international de Yokohama (Yokohama International Passenger Terminal), entre 1995 et 2002. Elle a aussi réalisé le Musée Pompidou de Metz, le Musée de l’éducation à Moscou, le Musée d’art contemporain de Cleveland ou encore une opération de logement social à Pedralbes près de Barcelone, surprenante villa jardin qui se fond dans le paysage.