Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez vendre ou mettre en location ? Dans ce cas, savez-vous que l’estimation immobilière est un élément très important dans votre projet ? Beaucoup de personnes n’y pensent pas ou sont persuadés de pouvoir s’en passer. Pourtant, faire estimer sa maison ou son appartement est une étape à ne surtout pas négliger dans le cadre d’une vente ou d’une location. Mais concrètement, qu’elles sont les trois raisons principales qui peuvent vous pousser à faire estimer votre bien immobilier ?

Qu’est-ce que l’estimation d’un bien immobilier exactement ?

L’estimation d’un bien immobilier est un procédé qui permet de calculer la valeur réelle du bien par rapport à plusieurs critères qui sont, entre autres :

En effet, pour estimer un bien, il faut avant tout se baser sur le prix de l’immobilier au moment où vous souhaitez vendre et en fonction de l’endroit où se trouve votre bien. Par exemple, si votre maison ou appartement se trouve dans un quartier chic, bien desservie par les transports en commun, où il y a des commerces et des établissements scolaires à proximité, vous aurez plus de chances de vendre votre bien à un meilleur prix.

Par ailleurs, une bonne estimation se base aussi sur les différentes caractéristiques de votre logement. Sa superficie, bien évidemment, mais aussi le nombre de pièces que votre logement possède, la terrasse, le jardin ou le garage s’il y en a…

Enfin, l’estimation d’un bien se base aussi sur la demande actuelle. Et pour cause, s’il y a plus de demandes que d’offres, vous pourrez proposer votre bien à un prix plus intéressant pour vous. En revanche, si dans les alentours, il y a de nombreux biens similaires au vôtre, vous devrez faire certaines concessions pour trouver un acquéreur rapidement.

1. L’estimation permet de vendre son bien au meilleur prix

Parmi les nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à faire estimer votre bien immobilier, il y a le fait de pouvoir le vendre au meilleur prix. En effet, quand on ne s’y connait pas vraiment dans le domaine de l’immobilier et sans faire de recherches sur les prix du marché, vous risquez de mettre votre bien en vente à un prix trop élevé, ce qui pourra faire fuir les potentiels acheteurs. D’un autre côté, sans estimation précise, il est possible que vous proposiez un prix beaucoup trop bas, alors que vous pourriez en tirer davantage.

De plus, grâce à l’estimation immobilière, vous pourrez aussi vérifier si, éventuellement, vous faisiez des travaux de rénovation et d’embellissement dans votre logement, est-ce que vous pourriez peut-être bénéficier d’une plus-value.

2. Faire estimer son bien permet de vendre beaucoup plus vite

Vous vous dites sûrement que proposer un prix plus bas que ce que les autres proposent va vous permettre de vendre rapidement. Dans un sens, c’est bien le cas. Si votre maison ou votre appartement est mis sur le marché à un prix défiant toute concurrence, de nombreux acquéreurs vont vouloir s’offrir votre bien. Seulement, cela vous fera perdre de l’argent. En faisant estimer votre logement, non seulement vous le vendrez au meilleur prix, mais en plus de cela, les potentiels acheteurs auront confiance en vous. Une bonne estimation fait tout de suite beaucoup plus sérieux, car cela donnera l’impression aux acheteurs que vous savez exactement ce que vous faites et que vous connaissez les prix de l’immobilier dans le secteur.

3. L’estimation immobilière est aussi très utile dans le cadre d’une location

La plupart des gens sont persuadés que l’estimation immobilière n’est utile qu’en cas de vente. Or, elle est aussi très efficace avant de mettre son bien en location. Grâce à l’estimation et en s’alignant sur les prix du marché dans le secteur en termes de location, vous pourrez mieux définir le montant du loyer. De cette manière, vous trouverez plus facilement des locataires et ne proposerez pas un montant de loyer beaucoup trop élevé par rapport aux autres locations similaires.

Estimer, pour se situer sur le marché immobilier

De nos jours, faire estimer son bien immobilier est devenu indispensable pour vendre ou louer au meilleur prix. L’estimation est utile dans de nombreuses situations. D’ailleurs, est-ce que vous savez que vous avez la possibilité de faire estimer votre bien même si vous n’avez pas prévu de le vendre tout de suite ? Cela vous permettra d’avoir une petite idée de la valeur de votre bien et savoir si, potentiellement, votre logement peut être rentable à l’avenir.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article