Et non, ce n'est pas un poisson d'avril !
Combien vaut ma maison ou mon appartement ? C'est une question que tout le monde s'est déjà posée. L'éventualité d'une plus-value intéressante est souvent synonyme de curiosité chez les propriétaires. Seulement Julie* a poussé la curiosité un peu trop loin. Ouest France Immo vous raconte.
Vous pensiez qu’une annonce immobilière était uniquement une invitation à découvrir votre bien ? Vous pourriez bien être surpris.
Julie* et Nicolas* sont propriétaires d’une jolie maison dans la deuxième couronne rennaise. Avec un marché toujours plus dynamique, Julie s’est, elle aussi, demandé combien pourrait valoir sa maison dans ce contexte. Dans cette optique, elle s’est livrée à une petite expérience. Elle a décidé de publier une annonce immobilière sur ouestfrance-immo.com pour voir si, hypothétiquement, elle se vendrait rapidement et à quel prix.
Mais voilà, Julie ignorait une chose. C’est qu’une annonce immobilière constitue un engagement de la part du vendeur.
En effet, le prix affiché dans l’annonce est, en principe, engageant pour le vendeur s’il reçoit une offre au prix. En refusant l’offre d’entrée de jeu, vous vous exposez à des poursuites de la part du potentiel acquéreur.
La vente est une convention par laquelle un vendeur s’oblige à livrer une chose et acheteur à la payer. D’après l’article 1583 du Code civil : « La vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur, dès qu’il est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé. »
Ayant reçu une offre au prix, Julie s’est donc sentie dans l’obligation de vendre sa maison et d’annoncer la nouvelle à Nicolas par la même occasion.
Pourtant, dans la pratique, Julie aurait pu refuser l’offre d’achat au prix puisque concrètement, seule la signature de ce document engage légalement le vendeur.
Alors maintenant que vous savez que votre annonce immobilière vous engage, du moins en théorie, comment faire pour assouvir votre curiosité sans prendre de risque ?
Afin d’éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, vous pouvez faire estimer gratuitement votre bien sur Ouest France Immo. En renseignant quelques informations sur votre bien, vous obtiendrez une estimation de son prix en fonction du marché actuel.
*Les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat.