Aujourd’hui nous allons aborder le domaine de la nudité chez soi. A-t-on le droit ou non ? Quelles sont les lois prévues à cet égard ?

Une question peu anodine qui a été posée par un fidèle lecteur de l’actualité ouestfrance-immo.com :

Puis-je me balader nu dans ma véranda sans être inquiété par mes voisins ? Olivier.

C’est une question que l’on est en droit de se poser, car de nombreuses personnes ne connaissent pas la réponse ou pensent la connaître tout en étant dans le faux.

Oui, nous avons le droit d’être nu chez nous.

MAIS ATTENTION,

Il ne faut surtout pas être vu.

Bien évidemment, on ne vous dira rien si vous sortez de la douche, mais si vous êtes dans une pièce où vous pouvez être vu par un voisin ou des passants alors c’est une toute autre histoire. En effet d’après la loi (article 222-32 du code pénal), vous risquez jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, rendant très cher cet instant naturiste. Cette sanction est d’ailleurs réservée aux exhibitionnistes car même si vous ne le faites pas exprès, aux yeux de la loi une exhibition reste de l’exhibitionnisme, même chez vous.

Voici 3 cas concrets qui peuvent arriver à tout un chacun, car même si nous ne sommes pas naturistes un accident peut vite arriver :

  1. 1/ Si la personne vous voit nu.e parce que vous êtes allé ouvrir la porte juste après être sorti.e de la douche et qu’il s’agit d’un.e ami.e de longue date ou d’un parent proche, il y a de forte chance qu’ils ne portent pas plainte, mais ils le peuvent.
  2. 2/ Si vous décidez de vous balader nu.e dans votre salon, il faudra faire preuve de discrétion pour que personne ne puisse vous voir.
  3. 3/ De la même manière si vous êtes en colocation, il vous faut demander la permission à vos colocataires afin de savoir si cela les dérange. En effet, ils auraient le droit de porter plainte contre vous pour attentat à la pudeur.

Notre réponse :

Cher Olivier,

Pour conclure et répondre à votre question, oui vous pouvez vous promener nu dans votre véranda. Cependant il faut s’assurer que personne ne puisse vous voir à une distance raisonnable de votre logement. Par exemple, si un de vos voisins peut vous voir uniquement à l’aide de jumelles alors il ne pourra pas porter plainte.

Sur l’infographie ci-dessous, découvrez les différentes situations dans lesquelles on peut être ou ne pas être nu.

Source : Next Libération

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article