Le Nouvel An est l’une des fêtes les plus attendues de l’année, alors pour avoir la plus belle fête possible et impressionner vos amis, vous décidez de faire un magnifique feu d’artifice, dans votre jardin. Avez-vous le droit ?

Avant de répondre à la question, il faut déjà connaitre les différentes catégories de feu d’artifice, car cela vous permettra de mieux comprendre leurs réglementations.

Et pour chez soi à la Saint Sylvestre ?

Pour les feux d’artifice classés F1, F2, F3, il n’y a pas besoin de faire une demande administrative pour les utiliser. Il est tout de même préférable de se renseigner auprès de sa mairie ou de sa préfecture car des arrêtés peuvent avoir été pris concernant l’interdiction ou la vente des pétards et feux d’artifice.

Une fois cette précaution prise, lors de l’achat de votre artifice, vérifiez bien la présence d’un mode d’emploi rédigé en français. Avant de tirer le feu d’artifice prévoir d’informer vos enfants des dangers de l’usage des pétards et feux d’artifices.

Les artifices ne peuvent être tiré dans des lieux rassemblant un trop grand nombre de personnes dans un endroit confiné ou en direction de ces mêmes lieux. Attention, un non-respect de cette réglementation peut coûter de 1 500 € à 150 000 € d’amende et 10 ans de prison si vous causez des dommages avec vos feux d’artifice.

Vous l’aurez compris pour passer le plus merveilleux des réveillons du nouvel an, il vous faudra acheter des feux d’artifices respectant la réglementation et veiller à ne pas mettre en danger vos proches ou vos voisins.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article