Assurance pour la location d’un bien vide
Propriétaire, vous êtes responsable des dommages qui ont pour origine un vice de construction ou un défaut d’entretien.
Vous assurez votre logement et vos responsabilités tant vis-à-vis de vos locataires que des voisins et des tiers. Dans les deux cas, voyez si les assurances comportent la garantie vandalisme à votre profit.
Votre locataire est présumé responsable des dommages d’incendie pendant la durée de la location, même s’il n’occupe pas les locaux et si l’origine de l’incendie reste inconnue. Il ne porte toutefois pas cette responsabilité lorsque l’incendie est dû à la foudre ou a pris naissance chez un voisin. En cas de dégâts des eaux ou d’explosion, le locataire est responsable sauf s’il prouve qu’il n’a commis aucune faute. Le locataire ne porte pas la responsabilité des actes de vandalisme, des dégradations commises par un tiers qu’il n’a pas lui-même introduit chez lui.
Assurance pour la location d’un bien meublé
Si vous louez meublé, vous pouvez assurer, dans un même contrat, votre logement, son contenu et vos responsabilités. Vous pouvez également souscrire une assurance » pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours.
Ainsi, votre locataire sera couvert pour les dommages causés tant à vous-même qu’aux voisins et aux tiers. Cette solution peut être choisie pour les locations de courte durée, à des étudiants et vous évite ainsi, lors de chaque changement de locataire, de vérifier les assurances souscrites.
Rappelons en effet que dans le cas d’un meublé, le locataire n’est pas soumis à l’obligation légale de souscrire la garantie « risques locatifs ».