En 2013, toutes les nouvelles constructions doivent être certifiées bâtiment basse consommation.


Tout BBC

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments qui sont construits doivent l’être à la norme « basse consommation« , les bâtiments collectifs, les locaux industriels ou tertiaires et les maisons individuelles. Ce n’est plus un choix, mais une obligation.

Des matériaux différents

Avec le BBC, le mode constructif n’est plus le même qu’avec ce que les pavillonneurs appellent « construction traditionnelle« . Pour augmenter la performance thermique globale du bâtiment, ils vont utiliser des matériaux plus isolants. La brique par exemple, utilisée pour les murs extérieurs, avec une résistance thermique très intéressante puisque 20 centimètres d’épaisseur de brique valent un mètre de parpaings.

Un coût plus élevé

Les matériaux sont plus techniques, donc plus chers aussi. Aujourd’hui, le surcoût à la construction peut atteindre les 10 %. Et les avantages fiscaux décidés lors du Grenelle de l’environnement avec ses crédits d’impôt ont disparu. Reste les économies d’énergie : sur une facture énergétique, cela peut représenter une économie de deux tiers. Là où elle est aujourd’hui de 1 000 ou 1 200 € par an, elle descendra à 300 ou 400 €. Quant à la revente, les maisons BBC sont évidemment très recherchées.

Un chauffage adapté

La norme BBC implique également des contraintes. Il faut un chauffage adapté à sa réglementation : ni fioul, ni électricité. Il reste l’aérothermie, qui fonctionne comme un réfrigérateur inversé, la géothermie en allant chercher la chaleur dans le sol, et le gaz de ville. Mais aussi le bois et les granulés de bois. Là aussi, cela demande un effort financier, car une pompe à chaleur n’a pas le même prix qu’un système à convecteurs.

Et avec l’ancien ?

Le BBC ne s’applique qu’aux nouvelles constructions. Pour faire certifier BBC votre vieille longère, ce n’est pas gagné. C’est une question de structures. Vous pourrez sûrement procéder à de bonnes améliorations énergétiques, mais il sera difficile d’atteindre les normes drastiques d’un bâtiment basse consommation.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article