Même avec un budget limité, on peut revoir la déco de son habitation pour l’adapter à l’évolution de ses goûts et aux besoins de la famille.
« Il existe un lien très fort entre la maison et la personne », déclare Christine Perrault, de l’Ange & le Home Art. Formée au feng shui, cette décoratrice d’intérieur prône l’équilibre des formes et des couleurs, la libre circulation de l’énergie dans des intérieurs cocooning où il fait bon vivre.
« Quand on veut refaire la décoration de son logement, la première étape consiste à trier, jeter, ranger. Inutile de s’encombrer d’objets défraîchis, ébréchés, qu’on n’aime plus. Ils ont perdu jusqu’à leur valeur sentimentale ».
Un sol facile à poser et à entretenir
Ensuite, on commence par s’intéresser au sol, avant les murs : « Casser un carrelage après avoir posé un joli papier provoque des nuages de poussière qui viendrait se poser sur les murs, un véritable gâchis ! » Il existe de nouveaux revêtements de sol, faciles à mettre en œuvre, comme les parquets clipsables. On trouve aussi des gammes de linos qui offrent un large choix de finitions et de couleurs. Les plaques de lino aimanté, très lourdes, se posent sans difficulté sur un vieux carrelage.
Le carrelage imitation parquet est une autre alternative : épais, il recouvre un sol en mauvais état. Il peut se poser dans toutes les pièces tout en procurant une isolation phonique. Et son contact n’est pas froid, mais plutôt doux. Dans tous les cas, choisissez un revêtement facile à entretenir.
Les différentes étapes
Un sol en carrelage, imitation parquet, permet un meilleur entretien et un bel effet chaleureux du bois.
Chambre bleue : penser à mettre un luminaire auprès du fauteuil, afin d’éclairer l’espace pour lire. Le mur bleu apporte de la douceur, reposante.
Un poêle est plus design et moins encombrant qu’une cheminée dans une petite pièce. Un tapis aux couleurs naturelles apporte une touche douce et chaleureuse. Le mobilier cerne bien l’espace. Un luminaire circulaire peut être déplacé là où on a besoin d’éclairage.
Cuisine : on pose au mur, en rénovation, un papier (ou voile) de verre afin d’égaliser le mur en dessous. On peux ensuite poser la couleur choisie.
Des murs prêts à peindre
La préparation des murs demande généralement beaucoup de temps et d’effort. Une solution simple et économique consiste à poser un voile de verre.
Les produits ont beaucoup évolué. Résistants, lessivables, respirants, fabriqués avec des matériaux sains pour la santé, blancs ou de couleur, leur trame très fine peut s‘agrémenter d’un tissage très design. Et il n’est plus question de rebouchage ni de ponçage : leur épaisseur garantit un résultat impeccable.