APL, ALF, ALS, Loca Pass... Les aides au logement ne manquent pas. Qui est concerné ? Comment ça marche ?
Tu touches les APL ?
Dans le langage courant, l’aide personnalisée au logement (APL englobe les aides au logement versées par la CAF. En réalité, cette prestation concerne seulement les logements conventionnés par l’État comme la grande majorité des logements HLM.
Autre aide possible : l’ALF ou allocation de logement familial pour les étudiants ayant des parents ou des enfants à charge. Les jeunes couples mariés sans enfants aux revenus modestes sont aussi concernés. Mais l’aide la plus souvent versée aux étudiants et aux jeunes en formation, c’est l’ALS ou allocation de logement social. Elle s’adresse à tous ceux qui ne sont pas éligibles à l’APL ou de l’ALF. Les étudiants hébergés en cité ou en résidence universitaire peuvent bénéficier de cette allocation.
Je fais une simulation en ligne
Les conditions d’attribution des aides de la CAF dépendent du type de logement, du montant du loyer et des ressources, de la situation familiale… Une simulation en ligne sur le site www.caf.fr permet de connaître ses droits. Si la réponse est positive, vous pouvez remplir une demande d’aide en ligne. Il suffit ensuite d’imprimer le dossier et de l’envoyer avec toutes les pièces justificatives. Le site de la CAF consacre d’ailleurs une page de conseils dédiés aux étudiants pour les guider pas à pas dans leurs démarches.
J’ai moins de 20 ans
Dans ce cas, l’aide au logement n’est pas cumulable avec les prestations familiales que vos parents continuent à percevoir pour vous. Entre les deux, il faut choisir !
Mon premier versement
Il faut faire la demande dès le premier mois de location car la CAF ne verse plus trois mois de rappel. Concrètement, si vous emménagez en septembre, vos droits prendront effet à partir du 1er octobre et le versement arrivera sur votre compte en novembre.
Les aides Loca Pass
L’« Avance Loca Pass » vous aidera à régler le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt sans intérêt de 500 € maximum à rembourser par mensualités de 20 € minimum.
La « Garantie Loca Pass » se portera caution pour le paiement des loyers et des charges. Elle prendra en charge jusqu’à neuf mensualités sur trois ans -sommes à rembourser sur trois ans-. Ce dispositif concerne uniquement les logements conventionnés APL ou ANAH (agence nationale de l’habitat). Les logements du parc social ou les résidences du Crous sont conventionnés.
Ces deux dispositifs s’adressent notamment aux jeunes de moins de 30 ans et aux étudiants boursiers. Les non boursiers doivent justifier d’une convention de stage ou d’un ou plusieurs CDD. Renseignements sur actionlogement.fr
Sébastien Jensonny