Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les aides à la rénovation ?
Le nouveau simulateur gratuit du gouvernement “Mes Aides Réno” permet d’identifier rapidement et facilement toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour rénover votre logement.
Aujourd’hui, Ouest France Immo est le premier acteur de l’immobilier à l’intégrer sur son site.
Vous êtes propriétaire ou souhaitez acquérir un bien immobilier, maison ou appartement, et envisagez des travaux de rénovation ?
Sachez qu’il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, prime CEE, etc.), mais il peut être difficile de s’y retrouver.
C’est là qu’intervient Mes Aides Réno, un outil qui vous permet en moins de 5 minutes de calculer de manière personnalisée, objective et à jour les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Mes Aides Réno, c’est le calculateur national de référence pour les aides à la rénovation énergétique destinées aux particuliers. Cet outil a été conçu pour identifier et calculer les aides disponibles afin de financer des travaux de rénovation énergétique. Il vise à simplifier l’accompagnement dans vos démarches, tout en accélérant le rythme des rénovations pour lutter contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique.
Que vous soyez propriétaire d’un logement individuel ou représentant d’une copropriété, cet outil est fait pour vous.
Comment accéder au simulateur Mes Aides Réno ?
Mes Aides Réno est disponible en exclusivité sur Ouestfrance-immo.com, gratuitement et sans inscription. Pour accéder au service, rien de plus simple.
Je suis déjà propriétaire ou représentant.e d’une copropriété
Rendez-vous dans l’onglet “Mes Aides Réno” situé dans le menu en haut à droite de la page d’accueil de notre site.
Une fois arrivé.e sur cette page, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par le formulaire de simulation, qui vous permet en quelques minutes d’obtenir la liste des travaux auxquels vous êtes éligible.
Je suis à la recherche d’un bien à rénover
Si vous êtes à la recherche encore à la recherche du bien de vos rêves sur Ouestfrance-immo.com, vous pouvez également bénéficier de ce service.
En effet, sous chacune de nos annonces de biens dans l’ancien, vous pourrez trouver le lien vers le simulateur.
Si vous envisagez d’acheter un bien classé en catégorie DPE A, B, C ou D, et souhaitez gagner en confort ou faire des économies d’énergies, vous trouverez un bouton “Estimez vos aides pour rénover” situé à côté du DPE afin d’ouvrir le formulaire.
Si vous envisagez d’acheter un bien dit “passoire thermique”, soit classé en DPE E, F ou G, le formulaire sera d’ores et déjà ouvert sous l’annonce afin de faciliter votre démarche.
Ainsi, vous pourrez avoir une vraie idée du montant des travaux avant l’achat, pour préparer au mieux votre projet immobilier.
Comment fonctionne ce calculateur ?
Dans un premier temps, le calculateur vous soumet un questionnaire portant sur votre situation et les caractéristiques de votre logement :
- Êtes-vous propriétaire ?
- Habitez-vous le logement ?
- Est-il votre résidence principale ?
- S’agit-il d’une maison ou d’un appartement ?
- Quelle est la date de construction du bien ?
- Combien de personnes y vivent ?
- Où se situe le logement (commune) ?
- Quelle est sa surface ?
- Quel est votre revenu fiscal de référence ?
- Connaissez-vous la note du DPE de votre logement ?
À la fin du questionnaire, une page intitulée « Découvrez vos droits » apparaît, détaillant les parcours de rénovation et les aides envisageables selon vos réponses.
Vous obtiendrez ainsi des informations sur les types de travaux auxquels vous êtes éligible :
- Une rénovation globale.
- Une rénovation à la carte (avec une indication des gestes concernés : audit énergétique, pompe à chaleur, isolation des murs par l’extérieur, etc.).
- D’autres aides à la rénovation : certificat d’économie d’énergie (CEE), MaPrimeRénov’ Copropriété, et bientôt l’éco-prêt à taux zéro, les aides locales, etc.
Chaque situation est accompagnée d’explications détaillées sur les aides disponibles et leurs montants. Vous avez également la possibilité de contacter un conseiller France Rénov’ proche de chez vous pour bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit.