Cet ensemble locatif regroupe 40 containers maritimes. Les premiers locataires devraient s'y installer à l'automne prochain.
– Une première en Ille-et-Vilaine
C’est une première en Ille-et-Vilaine. Le premier chantier de construction d’un collectif de maisons containers est en cours. Cette initiative est signée par le Groupe Lamotte, B3 Ecodesign et le bailleur social Neotoa.
Ce collectif est destiné à la location pour des foyers aux ressources modérés, tandis que ses voisines, des maisons containers individuelles seront accessibles en PSLA (Prêt Social Location-Accession). Entrepris en octobre 2015, le chantier sera livré d’ici cet automne.
– 40 containers pour un collectif
Au Rheu, des maisons containers individuelles ont déjà été livrées l’an dernier. Fort de ce succès, le Groupe Lamotte a lancé ce nouveau projet d’assemblage de maisons modulaires : 40 containers sont regroupés pour réaliser un premier ensemble locatif du genre. Il comprend douze logements, allant du T2 jusqu’au T4.
– Une innovation technique
L’utilisation des containers maritimes peu coûteux, résistants et légers pour en faire des logements est une technique venue des Pays-Bas. « Ce pari d’assembler des containers pour en faire un ensemble locatif répond parfaitement aux contraintes actuelles, précise le Groupe Lamotte. À seulement 1 500 € le m2, il facilite l’accession à la propriété des ménages modestes. Sa construction ne requiert pas de terrassement lourd et respecte ainsi l’environnement. »
De même, ses « performances thermiques sont en deçà des exigences du THPE et conformes aux nouvelles réglementations qui se profilent à l’horizon 2020 (BEPOS) », annonce le promoteur. Le groupe Lamotte distingué La démarche d’innovation et d’anticipation du groupe Lamotte a d’ores et déjà été récompensée par la Fédération des promoteurs immobiliers, à l’occasion des traditionnelles Pyramides d’argent 2016. Lamotte Promoteur a reçu le Prix de l’innovation industrielle pour ses maisons containers, confirmant l’excellence de son savoir-faire en la matière.