Agréger des conteneurs maritimes pour faire une maison livrée clé en main: l'idée, qui peut sembler saugrenue, a germé dans l'esprit d'une chef d'entreprise d'Huttenheim (Bas-Rhin) de 84 ans qui croit en l'avenir de ce concept en période de crise.
« J’ai eu l’idée en janvier en regardant un reportage sur des chambres d’étudiants faites avec des conteneurs » aux Pays-Bas et au Canada (photos), raconte Blanche Geyler, PDG de Batiloc, une société alsacienne spécialisée dans la vente et la location de bâtiments modulables et de conteneurs.
L’idée d’utiliser pour l’habitat ces structures dédiées au transport de marchandises n’est pas nouvelle: outre les Pays-Bas et le Canada, l’Allemagne et l’Australie y logent déjà des étudiants et en France, la ville du Havre va tenter l’expérience à la rentrée prochaine.
La nouveauté, selon Mme Geyler, c’est de faire, sur la base de plans d’architecte, de vraies maisons avec ces conteneurs maritimes, sortes de boites de métal de 13m² pour 2m30 de haut. Le concept, nommé Bati’Home, est une première en France, assure la sémillante octogénaire dont la société fête cette année ses 40 ans.
Pour l’heure, Batiloc, qui compte trois autres sites en France et emploie une cinquantaine de personnes, n’a réalisé qu’une maison-témoin de 60 m²: nichée en pleine verdure sur le site de l’entreprise, édifiée en 3 semaines à partir de 4 conteneurs, le grand public pourra la visiter samedi lors des journées portes-ouvertes.
L’allure est celle d’une maison classique de trois pièces, proprette mais sans grand caractère ni cachet, posée sur une dalle en béton.
Difficile pourtant d’apercevoir la moindre trace de métal : à l’intérieur comme à l’extérieur, du placoplâtre habille le conteneur, du plancher flottant recouvre le sol et l’ensemble se trouve rehaussé d’un toit en charpente agrémenté d’un balconnet. Le tout équipé et ripoliné en blanc et bleu.
« On ne voit plus qu’il s’agit de conteneurs« , se félicite Maurice Ratzmann, responsable du projet. « Pour nous, c’est facile, ça fait 40 ans qu’on fait du modulable », poursuit-il, vantant la solidité de l’édifice et la qualité de l’isolation, même si le bilan thermique le classe plutôt dans la catégorie des bâtiments énergivores.
Batiloc, qui possède plusieurs centaines de conteneurs, les acquiert entre 1.900 et 2.200 euros pièce. « On les fixe ensemble, on y installe sanitaires, fenêtres et électricité« , l’isolation et la charpente étant sous-traitées, explique M. Ratzmann.
Au total, une fois le permis de construire obtenu, il faut compter « 3 à 4 semaines d’attente, contre 12 à 14 mois pour une maison classique« , estime-t-il. « Pas de gros oeuvre, ça booste les travaux… » Coût pour une maison de 110m² livrée clé en main: entre 100 et 125.000 euros. Auxquels s’ajoute le prix du terrain, assez élevé en Alsace.
« Ce n’est pas forcément un frein », nuance M. Ratzmann, pour qui le prix relativement bas du Bati’Home induit un coût total forcément moins élevé que pour une maison classique, un plus selon lui pour les ménages modestes.
Dans la région d’Huttenheim, il table ainsi sur un prix total compris « entre 200 et 220.000 euros ».
De son côté, Blanche Geyler y croit dur comme fer: « le concept a de l’avenir. Chacun rêve d’avoir une maison. Et avec la crise, c’est plus dur… »
Déjà, les appels de particuliers affluent, assure M. Ratzmann, et plusieurs municipalités sont également intéressées par le projet. Sans compter Mme Geyler qui se verrait bien passer quelques semaines dans la maison-témoin, le temps de quelques travaux prévus à son domicile…