Nouvelle tendance à la mode, le “Home Swapping” ou “Home Exchange” permet d’échanger sa maison ou son appartement pour les vacances. Les sites proposant ce concept sont de plus en plus nombreux et les utilisateurs aussi.

Comment ca marche ?

L’échange de maison repose sur l’anticipation. Il est conseillé de commencer les recherches au moins un an avant votre départ en vacances. Une fois le logement trouvé, on entre dans une phase de communication entre les 2 familles/ménages. C’est pendant cette phase que se posent les conditions d’accueil de chacun.

Il faut penser à échanger sur tous les détails (voiture, animaux, entretien du jardin…) afin que le séjour se passe dans les meilleures conditions et qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.

L’échange de maison est un service gratuit, cependant, il faut payer un abonnement à la plateforme de mise en relation (une centaine d’euros par an).

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il faut détailler au maximum la description de son compte. Présentation personnelle, présentation du logement… Les sites utilisent des algorithmes qui rapprochent les personnes qui ont des similitudes dans leur profil.

Les personnes conviennent ensuite des modalités d’échanges (dates, durée, logistiques…) individuellement.

Un concept qui se démocratise

Dans les annĂ©es 1950, un professeur amĂ©ricain Ă©tablit une liste de tous ses collègues acceptant d’échanger leur logement gratuitement pendant les vacances. Très vite, la communautĂ© s’agrandit. Le “home swapping” est nĂ©.

L’échange de maison rencontre un succès planétaire depuis quelques années. Convivial et surtout économique, le concept plaît.

Si aucun contrat juridique n’encadre ces transactions, certains sites ont mis en place des “contrat d’échange”. Pourtant, la majorité des utilisateurs misent sur la bonne conscience et la confiance mutuelle entre hôtes. C’est pour cela que la phase de communication entre les 2 hôtes est très importante.

Exit les hôtels traditionnels, cette nouvelle expérience riche en surprises est réalisable en quelques clics à condition de trouver le logement coup de coeur.

Nos biens immobiliers Ă  vendre ou Ă  louer

Donnez votre avis et commentez cet article