Le sixième salon de l'habitat se tiendra ce week-end à Falaise. Cet événement, qui existe depuis plus de douze ans, réunit la quasi-totalité des acteurs de l'habitat sur le territoire. Et attire toujours plus de monde.

Ce salon sera en réalité le septième. « Le premier salon de l’habitat a eu lieu la première fois en 2001 à l’initiative de la Ville. » Suite à la décision municipale de ne pas continuer ce projet, « nous avons créé une Association du salon de l’habitat de Falaise, et continuons à l’organiser tous les deux ans, » explique Stéphane Marie, membre du bureau. Ce salon est attendu, et « cette année plus que les autres, car le salon de l’habitat de Caen a été annulé à cause des dégâts causés par les intempéries. » Résultat pour l’association falaisienne : « Un nombre incroyable d’appels d’artisans qui souhaitent participer au salon de Falaise. » Mais les places sont chères, et les réservations fermées depuis longtemps déjà.

Le chapiteau qui accueille le salon, et dont les Falaisiens ont pu voir les évolutions ces derniers jours, est installé dans le parc de la Fresnaye. « Il représente une surface de 1 800 m² et accueillera 73 exposants, » tous basés sur le territoire du pays de Falaise. Cette capacité est maximale, d’où le refus d’accepter, « pour des raisons de sécurité », des exposants supplémentaires. Seront présents sur le salon des artisans de la construction et de l’aménagement, maçons, plombiers ou cuisinistes, mais également les banques prêteuses, les agences immobilières, et les assureurs. De plus, « nous entendons l’habitat au sens large du terme, intérieur et extérieur ». Ainsi, seront également présentes des entreprises de terrassement ou des paysagistes.

Pour la première fois cette année, après son inauguration officielle le vendredi en fin d’après-midi en présence des élus de la Ville, « qui est un partenaire important de cet événement », le salon ouvrira ses portes lors d’une nocturne, « la totalité des exposants ayant accepté de tenir les stands jusqu’à 21 h ». Donc, pour les absents du week-end, une possibilité de passer au salon existe en soirée. Pourquoi le vendredi ? « Nous souhaitions faire une nocturne, et le samedi soir est en général réservé à d’autres activités que venir à un salon. D’où, le choix du vendredi. » De plus, pour les exposants, cette alternative permet un week-end « moins dense, moins fatigant ».

>> Vendredi 5 avril, de 19 h à 21 h, samedi 6 avril et dimanche 7 avril, salon de l’habitat, de 10 h à 18 h, dans le parc du château de la Fresnaye à Falaise. Entrée libre.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article