Plus grandes, plus lumineuses et surtout plus isolantes… L’offre de fenêtres et autres baies vitrées évolue vers des produits de plus en plus techniques et performants.
20 %. C’est la proportion de façade occupée en moyenne par les surfaces vitrées d’une maison. Un chiffre qui donne une petite idée du grand impact des fenêtres sur la qualité de l’isolation d’une bâtisse et donc sur la facture énergétique.
Pas étonnant que le changement de fenêtres figure parmi les chantiers les plus fréquemment envisagés lors des travaux de rénovation énergétique. Le passage du simple au double, voire au triple vitrage constituant l’un des ressorts les plus efficaces. Mais au-delà du travail sur le verre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des menuiseries toujours plus techniques et performantes : mixité des matériaux, profilés multicavités, vitrage collé, ouvrants cachés, etc. Un travail mené de concert sur tous les matériaux : le PVC évidemment (majoritaire), mais aussi le bois et l’aluminium.
En résulte une offre pléthorique, déclinant toutes ces innovations technologiques dans tous les styles, du plus contemporain au plus traditionnel.
Chez TECHNAL, les baies coulissantes Soleal arborent des lignes fines et discrètes contribuant à la performance de la baie en privilégiant la lumière naturelle. De plus, des renforts en forme de lame fine peuvent être agrémentés d’un profilé décor en finition polie anodisée.
Crédit : TECHNAL
Le spécialiste de la fenêtre de toit VELUX lance Cabrio : une verrière de toit s’ouvrant en deux partie pour se transformer d’un seul geste en un véritable petit balcon sur toit !
Crédit : VELUX – Photo Paul Kozlowski
Pour sa nouvelle gamme de fenêtre aluminium Alu Plus (designée pour optimiser la surface vitrée) LAPEYRE a développé une poignée de verrouillage « Sécustick » empêchant toute manipulation de l’extérieur.
Crédit : LAPEYRE
VEKA allie esthétisme et technique avec Vekaslide : un nouveau concept de baies coulissantes PVC , permettant la réalisation de baies de grandes dimensions affichant d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
Crédit : VEKA- Photo N. Bouchut
Baie coulissante en profilés aluminium à rupture de pont thermique complets avec des faces vues de l’aluminium réduites pour favoriser l’apport solaire. Elle offre de très hautes performances thermiques, idéales pour répondre aux exigences BBC et RT 2012.
Crédit : K.Line
GROSFILLEX vient de lancer G’Lock : un système de fermeture automatique exclusif, d’une grande sobriété, simple d’utilisation, permettant l’ouverture de l’ouvrant sans effort par traction horizontale sur la poignée, et la fermeture par simple poussée sur le vantail. Lequel se verrouille automatiquement sans manœuvre de la poignée.
Crédit : GROSFILLEX