La Basse-Normandie est le bon élève des régions françaises pour les économies d'énergie dans le bâtiment.

Les Rencontres bâtiments d’avenir, la semaine dernière à Caen, ont montré combien la Basse-Normandie était pilote dans l’éco-construction et les économies d’énergie dans le bâtiment neuf comme rénové.

Pierre Évrard, de l’Association régionale pour la construction environnementale en Normandie (Arcene), confirme : « La Basse-Normandie fait partie des territoires les plus dynamiques souvent précurseurs et parfois leaders ». Et de citer plusieurs exemples : « Les premiers logements sociaux labellisés BBC (Bâtiment basse consommation), c’est en Basse-Normandie (photo). Elle est la seconde région à lancer le plan bois construction environnement. En tête également pour les bâtiments passifs et à énergie positive, pour les dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique et pour les guichets uniques. »

Au niveau national, le plan de performance thermique annoncé lors de la conférence environnementale a un objectif de 500 000 rénovations par an. « Les professionnels bas-normands sont prêts. Ces Rencontres bâtiment d’avenir ont réuni 550 professionnels. Dix experts nationaux se sont félicités du travail accompli. Quarante entreprises et structures innovent. Certaines sont primées au niveau national. »

En 2014, les aides publiques aux travaux d’efficacité énergétique seront conditionnées à la compétence et aux certifications et qualifications des professionnels qui réalisent les travaux. « C’est déjà le cas en Basse-Normandie depuis 2008. » Enfin, la Basse-Normandie rejoint les sept régions pilotes de la mission interministérielle Plan bâtiment durable (ex-Plan Bâtiment Grenelle).

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article