Le projet de Pierre Promotion et Lamotte a été retenu pour la construction du futur Institut de recherche technologique B-com.
Les deux promoteurs Lamotte Constructeur et Pierre Promotion (Groupe Blot) ont été sélectionnés pour la réalisation de l’ensemble immobilier qui va accueillir l’IRT B-com à Rennes Métropole. « Les deux partenaires ont en commun d’être des groupes familiaux, indépendants, d’origine régionale, leaders sur leurs territoires et engagés dans une démarche environnementale pour promouvoir un immobilier d’entreprise responsable », fait valoir le service communication des deux groupes.
Les travaux devraient commencer en juin en vu d’une livraison en octobre 2014. Le projet prévoit 5 000 m² d’espaces de travail et de recherche au coeur de la Zac des Champs Blancs, dans le prolongement de la future zone Via Silva, à Cesson-Sévigné. Salles de captation vidéo géantes, amphithéâtre de projection 3D auto stéréoscopique, salles de calculs… le campus B-com a été pensé pour accueillir environ 200 chercheurs sur les technologies réseaux, image et e-santé.
Un architecte rennais
Imaginé par l’architecte rennais Jean-Pierre Meignan, le bâtiment « bénéficiera d’une très grande visibilité dans un environnement déjà plébiscité par de nombreuses sociétés technologiques ». L’ensemble immobilier se veut « résolument contemporain et à la pointe de la technologie, notamment sur le plan des performances environnementales, avec ses systèmes de protection solaire et de perception des variations météorologiques ». L’identité du projet de Lamotte Constructeur et de Pierre Promotion a été pensée pour matérialiser l’entrée d’un pôle d’excellence dédié à l’innovation et la recherche.
« Lamotte est fier de participer au développement de Rennes Métropole, son territoire d’origine, en mettant à la disposition de l’IRT des locaux qui permettront de fabriquer le développement économique de demain », se réjouit Jean-Marc Trihan, président du groupe Lamotte. Comme le précise Sandra Blot, qui dirige Pierre Promotion : « Nous sommes très heureux de contribuer, auprès de partenaires de grande qualité, à cet exceptionnel projet pour notre ville et notre région. »
« Les emplois de demain »
B-com est l’un des huit Instituts de recherche technologique (IRT) labellisés par l’Etat dont l’objectif est d’associer des partenaires publics et privés pour développer en commun des programmes de recherche de dimension mondiale, des plates-formes technologiques et des formations afin « d’atteindre l’excellence dans les filières les plus compétitives et créer les emplois de demain ». Labellisé par le pôle de compétitivité mondial « Images et réseaux », le campus innovera au plus haut niveau dans les domaines de l’image, des réseaux fixes et mobiles ultra haut débit et de la médecine du futur.