La tendance loft obéit à quelques règles aisément adaptables à tout type d’intérieur.
Pas besoin d’être propriétaire d’un local décloisonné de 250 m² pour aménager son habitat façon loft. Certes, cette tendance qui a explosé dans les années 80/90, est issue de la réhabilitation de –grands – locaux industriels ou commerciaux. Mais les grands codes de la déco loft sont aisément déclinables dans presque tous les types d’intérieur.
Premier principe : évoquer les grands espaces ! Cela passe, autant que possible par un décloisonnement de votre intérieur (abattre une cloison, démonter les portes) et une uniformisation des surfaces (revêtement de sol unique, peintures murales). Pour aménager ces volumes, il ne vous reste plus qu’à suivre quelques principes simples : minimalisme, préférence pour les matériaux bruts (poutres apparentes, bois vieilli, béton, métal) et décoration industrielle. Limitez le nombre de meubles à l’essentiel, mais optez pour des versions XXL (canapé, tableau). Saupoudrez de quelques accessoires idéalement design et flashy et de quelques luminaires… La recette de votre loft est prête !
Qui dit loft, dit cuisine contemporaine et surtout ouverte sur le reste de la maison. Comme cette installation de PERENE mixant deux de ses modèles, Paradoxe et Utopie, dans des tons « lune mat tramé argent » et « vert gris laqué satiné ».
Crédit : PERENE
Dans les grands espaces des loft, le sol est important pour donner cette impression de grandeur qui leur est propre. Le grès cérame en carreaux version XXL et reprenant des tons béton se prête particulièrement bien au jeu.
Crédit : IMOLA – ESPACE AUBADE
L’esprit industriel est une corollaire de la tendance loft, et s’exprime au travers du mobilier et des accessoires déco. MAISONS DU MONDE en a fait l’une de ses thématiques principales.
Crédit : MAISONS DU MONDE
Rien de tel qu’une cheminée pour réchauffer l’ambiance de votre loft. Dans ses dernières collections, RICHARD LE DROFF propose des modèles contemporains s’y prêtant à merveille.
Crédit : RICHARD LE DROFF
Conforama sort sa ligne de canapés d’angles aux lignes épurées qui s’accordent parfaitement aux grands espaces.
Crédit : CONFORAMA
Le jeu des matières est également possible pour décorer et structurer les murs de vos grands espaces. Comme avec ce revêtement décoratif marbré Arezzo de GUITTET.
Crédit : GUITTET