L'animateur et agent immobilier préféré des Français, Stéphane Plaza, sera vendredi au salon Esprit Maison Esprit Jardin au parc-expo pour donner ses conseils.
Entretien – Stéphane Plaza, animateur et agent immobilier.
Vous venez vendredi au salon Esprit Maison/Esprit Jardin. Qu’allez-vous dire aux Rennais ?
Je suis très heureux de rencontrer les Rennais. Je connais très peu la Région. C’est donc une bonne occasion. Je viens vendredi pour une conférence sur le « home staging » et puis je vais me balader dans les allées pour répondre aux questions… à toutes les questions, enfin, celle qui concerne mon domaine : l’immobilier. J’aime ce contact direct, même si c’est fatiguant. D’ailleurs, je crois qu’avec M6, nous ne sommes jamais venus en tournage à Rennes, même si nous avons eu plusieurs candidats. Je vais peut-être trouver des clients…
Comment se porte le marché de l’immobilier aujourd’hui ?
Je gère dix agences immobilières et je peux confirmer que le marché est très difficile. Il y a beaucoup de biens à vendre, les acheteurs sont prudents et les banques ne prêtent pas forcément, bref c’est compliqué. Pour autant, l’investissement dans la pierre reste la seule valeur sûre aujourd’hui. Pour débloquer cette situation, je pense que les vendeurs et les acheteurs doivent faire des concessions et raisonner en valeur « du marché ». Un vendeur croit toujours que sa maison est la plus belle et qu’elle vaut beaucoup d’argent. Il faut être réaliste. Vu le contexte, il vaut mieux vendre sa maison un peu moins pour en racheter une qui, forcément, sera également moins chère. Un acheteur doit savoir mettre un mouchoir sur ses exigences. Les biens parfaits n’existent pas. Il y a toujours un problème de budget, de travaux, etc.
Comment réaliser un bon coup en immobilier ?
Il faut faire confiance aux professionnels. Une maison qui est en vitrine dans une agence depuis trois mois peut être un bon coup car le vendeur aura peut-être refusé plusieurs offres. Acculé, il sera obligé de la vendre 30 000 euros de moins s’il sait que vous avez le budget. Un agent immobilier vous tuyautera sur un divorce en cours, une succession, etc. Dans ces situations, les vendeurs sont condamnés à aller vite. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur des travaux, mais il faut rester raisonnable et bien les faire évaluer… avec des pros.
À 42 ans, vous êtes l’un des animateurs préférés des Français. Comment vous gérez ?
Première chose : je ne pense pas avoir pris la grosse tête. Je travaille sept mois de l’année pour la télé et le reste pour mon agence immobilière. Pour faire ce métier, il faut rester dans le monde réel. C’est pour ça que j’accepte de venir sur des salons, ça m’évite d’être trop centré sur Paris. Et puis ici, je sais que je vais manger des galettes saucisses. C’est Nicolas Douchez, ancien gardien du Stade Rennais, maintenant au PSG, qui me l’a fortement conseillé.
Salon Esprit Maison à Rennes les 5, 6, 7 et 8 octobre au parc-expo.
Plein tarif : 6 euros. Tarif réduit : 4 euros. Gratuit – de 15 ans.
Horaires d’ouverture de 10 h à 20 h vendredi 5 octobre et de 10 h à 19 h,
Samedi 6, dimanche 7 et jusqu’à 18 h le lundi 8.