Etats-Unis : pour 125 dollars et 200 mots vous pouvez posséder une auberge dans le Maine.
Vous savez écrire ? rêvez de posséder une magnifique auberge dans les montagnes paisibles de l’Etat américain du Maine ? pour 125 dollars et 200 mots, le rêve est à portée de main, à la faveur d’un concours insolite lancé par sa propriétaire.
La « Center Lovell Inn and Restaurant » est une magnifique demeure de 10 chambres construite en 1805 dans l’ouest du Maine (nord-est), dans une région de montagnes et de lacs, que la propriétaire actuelle avait elle-même gagnée en 1993, à la faveur d’un concours demandant aux personnes intéressées d’envoyer un « essai ».
Mais « après 22 ans, il est temps pour moi de prendre ma retraite », a écrit Janice Sage sur le site internet de l’auberge. « Et je voudrais réaliser le rêve de quelqu’un d’autre. »
Elle a donc mis en place ce concours qui demande aux postulants de plus de 18 ans et qui peuvent venir « du monde entier », de répondre à une simple question :
« Pourquoi aimerais-je posséder et gérer une auberge de campagne ?«
Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire – disponible sur le site de l’auberge -, joindre à leur essai « de 200 mots ou moins », « tapé sur ordinateur » ou « écrit à la main », un chèque certifié de 125 dollars et envoyer le tout, cachet de la poste faisant foi, avant le 7 mai.
Mme Sage espère recevoir au moins 7 500 lettres de participants, ce qui lui rapporterait 937 000 dollars, soit le prix estimé de la propriété.
Un comité sélectionnera les 20 meilleurs essais, et de là, deux juges indépendants décideront du gagnant et d’un éventuel remplaçant, si le premier devait se désister.
L’annonce de ce gagnant est attendu pour le 21 mai. A charge pour lui, prévoit aussi le règlement, de « continuer à faire fonctionner l’auberge et le restaurant pendant au moins un an après le transfert de la propriété ».