Une île de 7,5 hectares sur le golfe du Morbihan, Boëdic, comprenant notamment une maison de maître, une chapelle et une grande longère, est mise en vente par l'avocat parisien Olivier Metzner, a-t-on appris mardi auprès du célèbre pénaliste et de son agence immobilière.
« J’ai acquis la propriété il y a plus de deux ans. Et j’y ai tout refait. C’est un endroit magnifique, remarquable », a dit l’avocat à l’AFP avant d’ajouter qu’il souhaitait toutefois revendre ce bien, confirmant une information du quotidien Ouest France.
« J’ai racheté la propriété dans un état de pourriture lamentable, j’y ai tout refait : la toiture, la charpente, j’y ai installé la géothermie, j’y suis relié informatiquement à mon cabinet (à Paris, ndlr) », a-t-il ajouté.
« J’y étais encore ce week-end c’est un endroit magnifique (…) J’y ai passé pas mal de temps », a assuré l’avocat.
Interrogé sur le coût des travaux, Me Metzner a simplement dit qu’il était « très important ». Il n’a pas souhaité non plus s’exprimer sur le prix de vente de l’île.
Selon Laurent Hallier, chargé de la vente pour le cabinet Bénéat Chauvel de Vannes, ce prix approcherait les 10 millions d’euros. « On peut s’attendre à ce qu’il soit vendu dans les deux mois », a-t-il estimé.
« C’est un bien tout à fait exceptionnel, tant par sa localisation, en face de Vannes, que par son patrimoine immobilier et la façon dont il a été intégralement restauré, dans un respect total du patrimoine », a-t-il déclaré à l’AFP.
L’île de Boëdic, qui englobe au total la bagatelle de 887 m² habitables, « entièrement meublés », comprend également deux maisons annexes, dont une est occupée par un couple de gardiens-jardiniers, a précisé l’agent.
Interrogé sur la raison de la vente de l’île de Boëdic, Me Metzner a répondu sans autre précision : « J’ai un autre projet qui m’intéresse plus, je suis un homme de projets ».
Me Metzner est omniprésent depuis plusieurs années dans tous les grands dossiers judiciaires parisiens : Clearstream, Jérôme Kerviel, Erika, crash du Concorde, Noriega, ou encore affaire Bettencourt.
Le golfe du Morbihan comprend une cinquantaine d’îles habitables, en grande majorité privées, selon le cabinet Bénéat Chauvel.