Lors de la matinée Tech Immo organisée par Ouestfrance-immo, différentes start-up immobilières sont intervenues pour se présenter aux professionnels de l'immobilier. Découvrez-les vous aussi ! Voici Archibien, une plateforme de consultations d'architectes pour particuliers et professionnels

Entretien avec Simon Jézéquel, Directeur Co-Fondateur d’Archibien.

En tant que start-up immobilière innovante, vous avez été invités au TechImmo 2019 pour « pitcher ». Pour les internautes et professionnels qui n’ont pu être présents, pouvez -vous présenter aux internautes votre entreprise et sa mission ?

Service unique de courtage en France, Archibien propose des consultations d’architectes pour ses clients particuliers (rénovations, aménagement, construction…) et professionnels (aménagement de bureaux, de commerces, promotion immo etc.). Après qualification du projet et rédaction du cahier des charges avec le client, Archibien sélectionne dans son réseau national de +350 agences les trois plus pertinentes (localisation, spécialités, disponibilité etc.). Après avoir visité les lieux et rencontré le client, celles-ci répondent en 3 semaines au client avec un projet sur-mesure contenant plans, images 3D, budget estimatif, honoraires, planning, explications… Ainsi, le client peut choisir le meilleur projet et ainsi l’architecte avec le réaliser !

Comment avez-vous décidez de lancer Archibien ?

Passé par l’Ecole d’architecture de Rennes, j’ai ensuite travaillé auprès de magazines d’architecture, et dirigé un événement national de démocratisation de l’architecture auprès du grand public. Les premières demandes de proches pour leurs projets ont commencé à arriver, et je me suis dit qu’il était possible d’aller plus loin que de leur proposer un seul projet. J’ai alors mis en place ce process de l’appel d’offre public, au domaine du privé, pour particuliers et professionnels. Mon associé Olivier Menard est également architecte de formation, a complété son cursus par un Master HEC Entrepreneurs, et a contribué à diverses aventures entrepreneuriales avant de me rejoindre sur Archibien !

… je me suis dit qu’il était possible d’aller plus loin que de leur proposer un seul projet.

 

Quel est le futur d’Archibien, l’étape suivante de votre start-up pour conquérir le monde de l’immobilier ?

Nous travaillons dur depuis deux ans pour bien faire notre cœur de métier, ce que nous avons bien réussi à mettre en place (techno, process, réseau d’architectes de confiance etc.). Nous travaillons déjà largement pour des professionnels (promoteurs immobiliers, restaurateurs, commerçants, entreprises…), mais souhaiterions être très en prise avec ce marché pour les mois à venir ! Nous avons bien sûr d’autres idées dans les cartons, cela sortira en temps voulu 😉

Orientée innovation et immobilier de demain, la matinée TechImmo a été marquée par l’intervention de Fleur Pellerin (ancienne ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique), un mot sur cet échange ?

La présentation de Fleur Pellerin a été d’un grand intérêt, il est rare d’avoir en face de soi quelqu’un qui eu travaillé au plus haut niveau de la gouvernance nationale, donner son point de vue sur nos métiers et leur futur.

Quel est votre ressenti de cette matinée TechImmo, qu’en avez vous retenu ?

Qu’il y a encore de très belles choses à faire, et que les services de demain sont encore à réfléchir, c’est très stimulant. Et bien sûr, cette journée a été une réussite, c’est donc à refaire sans hésiter, et nous y reviendrons avec plaisir.

Il y a encore de très belles choses à faire, et que les services de demain sont encore à réfléchir.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article