Le patrimoine des Français a doublé en 10 ans pour dépasser 10.000 milliards d'euros, selon les résultats d'une étude publiés par le Figaro.
La richesse des Français, qui investissent massivement dans la pierre et dans l’assurance-vie, se chiffre précisément à 10.060 milliards d’euros, soit huit années de revenus ou cinq années de PIB, rapporte le quotidien, qui cite des chiffres pour l’année 2009 communiqués par la direction du Trésor à quelques parlementaires de la majorité.
Les Français sont ainsi plus riches que les Allemands ou les Américains, dont le patrimoine représente six années de revenus, mais moins que les Britanniques (11 années), note le Figaro.
La flambée des prix de l’immobilier explique largement cette envolée du patrimoine sur la décennie écoulée, les appartements, maisons et terrains représentant 61% du patrimoine privé, écrit le quotidien.
La publication de ces chiffres intervient alors que le gouvernement planche sur la fiscalité du patrimoine. Un rapport commandé par l’UMP propose notamment de taxer davantage les résidences principales et secondaires des Français.