La cuisine traditionnelle est de retour… Non sans quelques adaptations
L’esprit familial des grandes cuisines campagnardes est de retour, tout en s’adaptant aux maisons citadines. Inspiré des traditionnelles cuisines en chêne ou en bouleau, la tendance repose sur un bois patiné, vieilli, sans pour autant se départir d’un caractère original. L’aspect robuste et authentique des matières se marie avec des matériaux modernes comme l’inox ou la céramique.
Les meubles hauts se parent de corniches, les moulures en façade (chez Lapeyre) confèrent à l’ensemble un esprit rétro. L’aspect 19e des meubles est réactualisé par des vitres semi-opaques en polymère laqué rétro-éclairées et la dissimulation des charnières. Les modèles évitent ainsi le cliché du meuble ancien massif.
Le gris reste la couleur favorite de ces modèles traditionnels revisités, talonnée de près par les bleus métalliques ou cendrés, donnant à l’ensemble un caractère contemporain.
Classique mais pas has been, la cuisine néo-classique cache derrière ses façades rétro les dernières innovations en matière d’équipement et d’électroménager. La cuisine devient un véritable laboratoire culinaire et remet au goût du jour le piano de cuisson.
Façades en bouleau massif laqué et poignées en métal vieilli pour ce modèle Bistro noir chez Lapeyre.
Crédit : Lapeyre
Esprit rétro et matériaux artisanaux les cuisines Cosi.
Crédit : Cosi – Photo Mario Renzi
Cuisine Lindal en bois teint, travaillé de manière plus contemporaine.
Crédit : Schmidt
Modéles Empreinte et Songe chez Cuisines Teisseire, en chêne massif.
Crédit : Cuisines Teisseire
Cuisine provençale Bastide en version bleue chez Grange.
Crédit : Grange
Modèle Minéralisé bleu anthracite chez Darty : une grande cuisine conviviale aux équipements sophistiqués.
Crédit : Darty