Comment se porte l'immobilier en 2014 ? des professionnels du secteur se montrent plutôt optimistes.
L’immobilier neuf en 2014 : vers une année noire ou le bout du tunnel ? c’était la question posée à des professionnels de l’immobilier réunis récemment à la Cantine numérique, par Epsilon 3D. L’entreprise du Rheu est spécialisée dans le conseil en images de synthèse et solutions 3D. Ses clients sont par exemple des promoteurs qui veulent montrer à quoi ressembleront leurs projets immobiliers.
La société, qui emploie une quinzaine de collaborateurs, a présenté au public de la Cantine numérique sa dernière innovation (Managimmo), une « solution web qui permet de présenter les points d’intérêts d’un programme immobilier, sa localisation, son organisation architecturale et le fonctionnement des logements ».
Immobilier ancien
L’occasion de prendre le pouls du marché immobilier. Malgré le contexte social et économique difficile, les experts se disent optimistes quant à la reprise de la vente dans l’immobilier neuf, qui a décliné dès 2011. Trois ans après, ils ont du recul sur la situation. « Nous n’avons pas de boule de cristal mais nous sommes plus optimistes. Les clients reviennent contrairement au début d’année », explique Erwan Communier, de Secib Immobilier, promoteur-lotisseur.
Cependant, le contexte de crise de l’immobilier neuf perdure. La peur du chômage et du changement n’y est pas étrangère. « Il faut se sentir en sécurité financière pour acheter un nouveau bien », rappelle Anne-Laurence Berthié, responsable commercial et marketing de la coopérative de construction Habitation familiale. Paradoxalement, « ce sentiment d’insécurité n’est pas aussi flagrant pour les foyers les plus modestes. Les aides financières et les subventions permettant l’accession à l’immobilier neuf de manière plus sécurisante. »
Les experts se montrent plutôt optimistes. Les prix devraient rester stables. Rennes est une métropole dynamique et le marché de l’immobilier a bien anticipé son développement (notamment le train qui reliera Rennes-Paris en 1 h 15 prochainement). « Ainsi les prix, surtout dans l’immobilier ancien, n’ont pas vraiment subi de forts changements, en particulier dans le quartier Sud Gare. »