Chaque année, 3 millions de français déménagent. Souvent considéré comme une source de stress, le déménagement peut se dérouler dans de bonnes conditions si il est bien préparé. Voici quelques conseils pour déménager en toute tranquillité.
Le préavis
Il diffère selon le type de logement. Pour les meublés, il est d’1 mois. Pour les non-meublés, il peut être de 3 mois ou d’1 mois sous certaines conditions (obtention d’un 1er emploi, mutation professionnelle, allocataires du RSA…). Certaines zones avec de fortes demandes de logement (zones tendues) permettent également l’application d’un préavis d’1 mois pour les logements meublés (Agglomération de Paris, Lyon, Nantes…) Le préavis doit être transmis au bailleur par courrier recommandé avec accusé de réception, par acte d’huissier ou en main propre contre émargement.
Le camion
Pour les gros déménagements, la location d’un camion est nécessaire. Les locations sont plus chères le week-end que la semaine. La période estivale est également plébiscitée par bon nombre de français et les prix sont donc nettement plus élevés.
Les abonnements
La résiliation ou le transfert des abonnements sont des processus souvent longs et chaque organisme ou opérateur applique ses propres délais. Eau, électricité, assurances, internet, téléphone… Pensez à anticiper toutes ces démarches.
Les organismes publics et privés
Déclarer votre changement d’adresse à tous les organismes sociaux (Sécurité sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, Impôts, service d’immatriculation des véhicules…) mais également auprès de votre banque, votre mutuelle, vos diverses assurances…
Le courrier
Effectuer le suivi de son courrier à la Poste est vivement conseillé. De nombreuses entreprises ne seront pas informées de votre changement d’adresse. Une réexpédition de 6 mois coûte 26,5 €. (47,5€ pour 12 mois)