Entre deux et trois millions de personnes déménagent chaque année. Malgré tout, changer de foyer reste une entreprise dans laquelle il faut se renseigner un minimum afin d'éviter de tomber dans certains pièges.
Bien prévoir son déménagement
Un déménagment est une opération qui se prépare. Voici quelques pistes qui vous faciliterons la vie avant le jour fatidique.
Contacter les déménageurs à l’avance
Si vous faites partie des 24% des français qui font appel aux services de déménageurs, assurez-vous de les contacter au moins un mois voire deux à l’avance. Certaines périodes peuvent être plus chargées sur leur calendrier et vous risquez de ne pas vous accorder sur les dates.
Se renseigner sur son assurance déménagement
Il peut également arriver que de la casse survienne lors du déménagement ou du transport de vos affaires. Il est donc intéressant de se renseigner ou de souscrire à une assurance déménagement. Attention : La majorité des assurances déménagement couvrent les dommages qui viennent du déménageur. Ils ne peuvent pas être tenus responsables si la faute vient du client, en cas de force majeure (vol du camion) ou en cas de vice propre au bien (un meuble ancien qui ne supporte pas une manipulation).
Déménager en plusieurs fois
Il est également déconseillé d’effectuer l’entièreté du déménagement en une seule fois. En effet, déménager en plusieurs fois permet de ne pas se retrouver pris de cours face à un problème quelconque. Il est donc conseillé de séparer les affaires du quotidien et celles dont on se sert le moins souvent pour réduire la charge de travail lors du départ.
Résilier ses contrats
Un déménagement peut être coûteux, inutile de se rajouter des charges en plus. Pensez donc à prévenir les compagnies d’eau, de gaz ou d’électricité de votre départ pour ne pas avoir à payer pour un appartement vide. La plupart des résiliations peuvent se faire directement sur internet et vous éviterons les mauvaises surprises.
OuestFrance-Immo vous propose même de vous aider pour mieux préparer votre déménagement.
Le jour même
Le jour est venu, il est temps de charger les cartons et de quitter les lieux. Mais le pire n’est pas encore forcement passé.
Prévenir ses voisins
Même si déménager veut dire qu’on ne verra sans doute plus ses voisins, il est quand même important de se quitter en bon termes. Signalez que votre déménagement pourrait occasionner un encombrement des escaliers, de l’ascenseur ou de la rue si vous utilisez un camion ou camionnette.
Penser à une check-list
Pour bien s’organiser, rien de vaut une liste. Prenez en note ce qui est fait et ce qu’il reste à faire. Vous pourrez alors constater du bon avancement du déménagement sans prise de tête.
Bien s’équiper
Le transport de meubles volumineux ou lourds (et parfois les deux) nécessite un certain matériel. Louer ou emprunter à votre entourage un diablotin et des cordages facilitera grandement votre déménagement. Une bonne paire de gants n’est pas à exclure.
Pour finir, il est important de rappeler qu’un déménagement est souvent un effort physique autant qu’émotionnel. N’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous devez pour éviter les tours de rein et les prises de bec.