Si vous avez une cour, et ou un jardin en bas de votre immeuble, vous avez le droit de vous y promener. En ces temps de confinement et avec des enfants, il n’est pas facile d’imaginer le faire sans un peu d’organisation.
En effet, ces activités doivent respecter les gestes barrières avec vos voisins si vous veniez à les croiser. Si l’espace est trop restreint, il convient d’établir des créneaux horaires en collaboration avec vos voisins : afficher une feuille avec les créneaux de 30 minutes avec tous les jours de la semaine par exemple.
Nous vous proposons quelques activités ci-dessous pour passer le temps avec vos enfants.
S’amuser à l’extérieur de l’immeuble
La cour intérieur d’un immeuble peut se transformer très facilement en cour de récrée.
Votre enfant peut y faire du vélo, courir, jouer à la balle, ça peut-être un très bon moment pour se défouler pour lui comme pour vous. Vous allez découvrir pêle-mêle quelques activités que Billy; notre collègue et GO; a mis en place avec sa fille.
Si vous vous êtes mis au potager, inviter votre enfant à vous accompagner chaque fois qu’il faut aller arroser les plantes, c’est très satisfaisant pour lui comme pour vous.
Avec une craie, et encore une fois avec l’assentiment de vos voisins vous pouvez imaginer dessiner à la craie des fleurs, des maisons, et autre marelle. C’est un moment sympathique de création qui se prolonge ensuite si vous pouvez le voir de votre fenêtre ou balcon. L’avantage de ce matériau est qu’il disparaîtra dans le temps.
Une autre activité, cueillir des fleurs et ramassez quelques feuilles, ensuite les mettre dans un moule à gâteau rond avec de l’eau, congelez 4h et vous obtiendrez une belle couronne de fleurs éphémère.
Si vous avez le “courage » et qu’il fait beau, vous pouvez imaginer faire une bataille avec des pistolets à eau, garantie défoulement : 100%
S’amuser dans l’appartement
En intérieur, mille choses peuvent être imaginées.
Côté jeux, Billy a monté un parcours sensoriel pour sa fille de 2 ans et demi, elle a adoré. Il s’agit pour l’enfant d’observer, de ressentir et de s’amuser. Il l’a fabriqué ce parcours avec les moyens du bord billes, légos, tissu etc. Vous pouvez aussi imaginer un autre type de parcours en mode défi avec des obstacles à franchir adaptés à l’âge de l’enfant bien entendu, le but étant de le faire le plus rapidement possible.
La cabane dans les draps, un classique des draps, des chaises et vous obtenez une superbe cabane éphémère à bas coût. Il nous propose également le trampoline avec un matelas, simple et effet garanti.
Un autre jeu, le jeu des yeux. C’est simple il vous suffit de préparer une série d’objets en secret. Montrer un premier objet aux enfants dans une pièce définie, ils sortent de la pièce le temps que vous placiez l’objet de façon à ce qu’il soit difficile à trouver, mais tout de même visible dans la pièce. L’objectif quand l’enfant revient : retrouver l’objet caché.
Côté cuisine, vous pouvez tenter la recette du riz coloré. C’est simple, voici les ingrédients nécessaires :
Riz blanc
Colorants alimentaires (en supermarché)
Vinaigre blanc
Sacs de congélation
Découvrez la recette complète par ici https://www.lacourdespetits.com/riz-colore/
Pour les accrocs aux applications, découvrez Bayam à la clef mythologie, science et relaxation à travers des podcasts, des visites de musée ou encore des séances de yoga de 3 à 10 ans
Une liste non-exhaustive d’activités avec de jeunes enfants, en espérant vous avoir apporté quelques conseils utiles.