Vous avez pour projet de vendre votre maison et vous n’avez aucune idée précise sur sa valeur exacte ? Avez-vous pensé à la faire estimer par un professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez en quoi l’estimation du prix de votre maison est votre carte joker.
Faire estimer sa maison : un processus maîtrisé
Que vous vouliez entamer la vente de votre maison, louer au meilleur prix ou encore dans le cadre d’un héritage, vous pouvez, et il est même vivement conseillé de le faire, procéder à l’estimation du prix de votre bien. En effet, en tant que propriétaire, vous aurez tendance à surestimer la qualité de votre maison. Cependant, vous ne pouvez pas convaincre un acheteur potentiel en argumentant sur la valeur sentimentale de vos murs.
Pour estimer votre maison, vous avez deux options : opter pour une estimation en ligne en passant par un puissant algorithme ou faire appel à un agent immobilier capable de vous fournir une expertise en se déplaçant directement chez vous. Selon l’objectif recherché par cette expertise, vous vous tournerez vers l’une ou l’autre méthode. Sachez d’abord que notre estimation du prix de votre maison en ligne vous fournira une fourchette, la plus précise possible, en adéquation avec les caractéristiques de votre maison. Au contraire, l’expertise menée par un agent maîtrisant le domaine, est plus axée sur la vente future de votre bien. Dans un cas comme dans l’autre, il est recommandé de combiner ces deux méthodes pour être au plus près du juste prix de votre maison. Dans cette perspective, prenez soin de confier vos attentes à une équipe de professionnels capable de vous informer sur le tarif exact de votre maison en toute objectivité.
Les avantages à passer par l’estimation du prix de votre maison
Vous êtes en train de vous dire « oui c’est bien beau tout ça, mais pourquoi estimer ma maison ? », n’est-ce pas ? Rien de plus parlant qu’une illustration de propos pour mieux comprendre.
Vous venez d’achever une année de plus dans votre maison autrefois familiale et vous en avez assez de tout cet espace inutile. Vos enfants sont grands et vous voulez vendre votre maison pour un bien à votre image. Vous avez défini un prix de vente en fonction du prix d’achat et des quelques rénovations que vous y avez fait mais, même après plusieurs mois, toujours aucun acheteur potentiel repéré. Voilà que vous tombez sur nos conseils pour réaliser une bonne estimation du prix de votre maison. Vous vous dites que vous auriez pu y penser avant mais cela n’a que peu d’importance : vous pouvez encore conclure une vente sans sous-estimer l’importance pécuniaire de votre maison. En passant par une telle expertise, vous vous assurez une étude objective du juste prix de votre bien basée sur des données concrètes. Vous n’êtes pas lésé dans la vente et votre annonce entre rapidement dans le marché sans se faire piétiner par la concurrence. Définir un prix cohérent et dans la moyenne vous permet une vente ou une location en toute confiance et menée plus rapidement. Pour ce faire, rien de tel que de passer par une estimation maîtrisée du prix de votre maison.
Les paramètres qui vont influencer l’estimation
Une estimation objective et cohérente va, dans un premier temps, comparer votre maison aux biens équivalents aux alentours pour rester dans une même marge de prix. Ce dernier est plus ou moins influencé par la structure de votre maison matérialisée par l’espace habitable, le nombre de chambres , la localisation avec la prise en compte du secteur mais également de la proximité des commodités et parfois par les options offertes par l’habitation telles qu’un jardin sans vis-à-vis, une piscine, une vue particulière ou en bord de mer …
Toutes ces données sont prises en compte dans l’estimation de votre maison et vont jouer en votre faveur. Au contraire, les défauts ou usures de votre habitation vont sans aucun doute faire baisser le prix final. Les acheteurs potentiels vont par exemple préférer une maison qui ne présente pas de travaux à prévoir plutôt qu’une autre dont tous les murs sont à repeindre. Encore une fois, une estimation du prix de votre maison vous permettra d’éviter toute surprise lors de la vente.
Mettez-vous à la place des acheteurs pour formuler une estimation objective et précise. Comme eux, vous voulez une maison où vous pouvez directement poser vos affaires. Alors, par simple curiosité ou pour être le gagnant dans la vente de votre maison, procédez à une estimation immédiate du prix de votre maison : vous n’avez rien à perdre !