Quitte à vendre son appartement, autant en tirer le meilleur prix. Toutefois, pour convaincre des acheteurs, il faudra que le prix que vous proposez reste tout de même objectif. Si vous envisagez de connaître la valeur de votre appartement, voici ce que vous devez faire.
Les critères à prendre en compte pour fixer le prix d’un appartement
L’estimation immobilière est un processus par lequel vous devez passer avant de pouvoir vendre votre appartement. En fixant correctement le prix de vente de l’appartement, celui-ci aura rapidement les chances de trouver un preneur.
Une estimation se réalise toujours d’une manière objective. En d’autres termes, l’affectif n’a pas sa place dans cet acte. Une surestimation et même une sous-estimation du prix ne provoquera que la fuite des acheteurs, auquel cas, l’appartement restera des mois en vente, ce qui n’est pas bon du tout.
Pour calculer la cotation de l’appartement, le premier critère à prendre en compte est l’adresse où il se trouve. En effet, les quartiers n’ont pas les mêmes cotations. La proximité avec les écoles, les commerces et les moyens de transport influent énormément dans cette cotation. Pour avoir une idée de ce que vaut votre appartement, partez à la chasse aux annonces des appartements en vente dans le même quartier que vous et faites un comparatif.
Appliquer le principe de surcote et de décote
Les caractéristiques d’un appartement jouent un rôle important dans l’estimation de sa valeur. Sachez une chose : des surcotes et des décotes viendront pondérer le prix au m² de votre bien immobilier. C’est essentiellement pour cette raison que deux appartements qui se situent dans le même quartier vont se vendre à des prix qui sont relativement différents.
Notez que l’état général de l’appartement aura également un impact sur l’estimation. Le principe est le suivant : moins l’appartement aura besoin de réparation, meilleur sera le prix de vente. Aussi, il est vivement conseillé de refaire quelques travaux avant la mise en vente. La tapisserie, la peinture, certains carrelages devront être remplacés. D’autres prestations ne devront pas être oubliées dans l’estimation, à l’instar de l’étage où se situe l’appartement. Sur le principe, un appartement qui se localise au rez-de-chaussée aura une valeur inférieure à celui qui se situe à l’étage. Dans le même schéma, un appartement au troisième étage sera moins valeureux qu’un autre au second étage dans la mesure où l’immeuble ne possède pas d’ascenseur.
Les petits plus comme l’accès à internet, les performances énergétiques, la présence d’une terrasse, d’un balcon, d’un petit espace vert ou d’un jardin et même l’orientation de l’immeuble ne manqueront pas d’accroître sa valeur.
Estimer un appartement : la copropriété compte énormément
La copropriété est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger dans l’estimation de l’appartement. En effet, les potentiels acheteurs vont passer au peigne fin l’endroit et ils porteront leur attention sur la copropriété. Dans le cas où ce dernier est en mauvais état, le prix risquera de baisser énormément. Faites en sorte que les équipements de copropriété soient impeccables pendant l’estimation et les visites.
Il faut insister sur le fait que le montant des charges de copropriété a son importance au moment de fixer les prix de vente. Si celui-ci est élevé, les acheteurs vont s’attendre à un prix de vente plus bas que celui du marché.