Avec le pass sanitaire, le Covid n'a pas fini de bouleverser notre quotidien, même dans votre recherche de logement ! Si vous devez visiter un logement, avant un achat ou une location, le pouvez-vous ? Devez-vous avoir un passe-sanitaire valable ? On vous apporte la réponse ;-)
Le 9 août dernier, le champs d’application du « passe sanitaire » se voyait étendu à un plus grand nombre de secteur. L’immobilier fait-il parti de ces secteurs? Allez-vous devoir vous munir d’un passe sanitaire valide afin d’effectuer vos démarches immobilières ? Ouest France Immo vous dit tout.
Le passe sanitaire : obligatoire ou non ?
La jauge des 50 personnes à disparu lundi 9 août pour faire place à un champs d’application bien plus vaste du passe sanitaire. On est donc en droit de se demander si, à partir de maintenant, il faut présenter ce fameux document afin de pouvoir visiter un bien immobilier. La réponse est non. Il n’y a pas, pour l’heure, besoin de se munir de son passe sanitaire pour réaliser une visite immobilière. En revanche, il faut toujours observer les règles sanitaires d’ores et déjà mises en place.
Règles sanitaires pour une visite immobilières
Les visites doivent toujours s’effectuer sur rendez-vous avec, au préalable, accord écrit de l’occupant du logement si le bien est encore occupé au moment de la visite. De plus, les visites ne peuvent pas excéder 30 minutes et doivent être espacées d’au moins un quart d’heure pendant lequel le logement sera aéré.
On limitera également le nombre de personnes présentes dans le bien visité au strict minimum.
Bien entendu, à cela s’ajoute toujours le port du masque pour toute la durée de la visite, l’utilisation de gel hydroalcoolique et le respect d’une distance d’un mètre avec la personne qui vous fait visiter le bien.
Nos conseils additionnels
Nous ne saurions que trop vous conseiller d’avoir recours à une pré-visite virtuelle lorsque cela est possible, afin de limiter le nombre de visite physiques. Si la visite virtuelle n’est pas proposée, vous pouvez demander des vidéos du logement, voir, un rendez-vous en visio en amont afin de poser vos questions.
Il est aussi possible de demander la dématérialisation d’un certain nombre de documents, toujours dans l’optique de limiter le nombre de contact physique.
Étant donné la situation sanitaires actuelles, la plupart de ces mesures relèvent du bon sens et surtout n’empêchent en rien la visite d’un bien immobilier dans le cadre d’une location ou d’un achat immobilier.