Partir en vacances c'est bien, revenir l'est souvent moins surtout si un ménage s'impose dès les valises rangées. Alors avant le départ voici quelques gestes simples qui rendront votre maison plus saine pendant vos vacances.
Pas de pertes de temps, pas de grand ménage de printemps (surtout en été), quelques astuces simples pour que votre maison ne vous réserve pas de mauvaises surprises et gâcher votre retour de vacances. Certains de ces conseils se font en quelques minutes, d’autres nécessitent tout de même d’anticiper un peu ce ménage.
Le basique :
Videz toutes vos poubelles, cuisine et salle de bain, même celle des déchets recyclables sans oublier le verre. Cela aura plusieurs avantages : Le premier étant de ne pas les retrouver à votre retour bien évidemment mais surtout d’éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et les petits insectes autour des épluchures de fruits et légumes.
Un bon coup d’aspirateur ou de serpillière selon votre type de sol et votre motivation.
La chambre :
Retirez les draps, housses de couette et d’oreillers et drap housse afin de faire respirer votre matelas en votre absence. Vous pouvez en profiter pour mettre votre couette au pressing car cela fait combien de temps que vous ne l’avez pas fait ?
Ne gardez pas votre linge sale, faites vos lessives avant de partir pour 3 raisons : 1) Faire respirer votre linge propre 2) Avoir de quoi vous habiller à votre retour 3) Vous aurez probablement des lessives à faire suite à vos vacances.
La cuisine :
- Un nettoyage du plan de travail et de l’évier seront les bienvenus pour commencer.
- Ensuite, pensez à vider votre lave-vaisselle sinon gare aux restes de nourritures sur la vaisselle sale qui pourrait attirer insectes et créer de mauvaises odeurs.
- Concernant le frigidaire :
- Jetez les aliments qui vont probablement se périmer en votre absence et nettoyez votre frigo avec une éponge propre.
- Certains en profiteront pour le vider totalement et le faire dégivrer car c’est souvent le seul moment de l’année où l’on ne s’en sert pas quotidiennement.
- Si tel n’est pas votre cas, nous vous conseillons de laisser un demi-citron ou du marc de café et ainsi absorber les dernières odeurs.
- Ne laissez pas d’eau au fond de votre bouilloire ou de votre cafetière.
- Jetez vos éponges usagées qui sont des nids à bactéries !
Salle de bains & WC :
Lavabo, douche et baignoires sont à nettoyer (et évier de la cuisine également) :
- Enlevez les eaux stagnantes au fond de la baignoire et cheveux dans la bonde
- Désinfectez vos canalisations avec du vinaigre blanc ou un mélange de café et bicarbonate de soude.
- Versez du vinaigre blanc dans l’eau des WC, une astuce économique qui s’occupera du calcaire en votre absence.
Autre :
Si vous avez des meubles en bois massif (non ciré, non teinté) passez un chiffon imbibé d’un mélange d’huile d’olive et de citron pour qu’ils absorbent pendant votre absence.
Économie d’énergie et sécurité :
- Puisque vous ne serez pas chez-vous pensez à débrancher vos appareils électroniques et électriques.
- Prévenez un voisin par sécurité ou même la gendarmerie pour des vacances en toute tranquillité.
- Coupez l’eau et le gaz, au dernier moment bien sûr 😉
Bien évidemment tout ces conseils peuvent être adoptés tout au long de l’année.
Et voilà de quoi partir sereinement en vacances en ayant l’assurance de retrouver un chez soi sain et accueillant à votre retour.
Bonne vacances.