Avant tout achat de canapé, qu’il soit en cuir, en tissu, d’angle ou convertible, il est important de se poser les bonnes questions pour l’aménagement. Structure, revêtement, assises, dossier, taille du canapé… On vous aide à choisir votre canapé en fonctions de plusieurs critères de choix qui devraient vous aider.

Canapé tissu, cuir, d’angle… Comment choisir ?

Quand on souhaite acheter un canapé, la fonctionnalité et l’esthétique comptent avant tout, mais pas que. Le canapé de salon est souvent la pièce maîtresse de votre intérieur. Un canapé a pour fonction de rendre conviviale et confortable le lieu dans lequel il se trouve, tout en apportant une touche esthétique.

La taille de votre canapé

La taille de votre canapé est le premier critère à prendre en compte au moment de choisir. Le canapé doit pouvoir s’adapter à la pièce dans laquelle il se trouvera. Pour cela, il est important d’évaluer vos besoins en fonction de plusieurs critères :

Vous devez pouvoir vous mouvoir autour du canapé sans encombre s’il est amené à être situé au milieu de la pièce. Il pourra alors délimiter un espace confort et détente. Si le canapé est installé contre un mur, il doit pouvoir se remarquer sans toutefois prendre tout l’espace.

Le type de canapé à choisir

La fonction et l’usage que vous ferez de votre canapé est le deuxième élément à prendre en compte avant de choisir votre canapé. Selon que vous êtes un couple, une famille avec plusieurs enfants, le choix du canapé devra être adapté. Héberger et accueillir de temps en temps des amis ou la famille vous fera peut-être opter pour un canapé convertible.

L’esthétique de votre canapé

Un canapé en tissu peut faire rêver pour son aspect sobre, son design contemporain. Les canapés en tissu sont pourtant très salissants, surtout s’ils ne sont pas déhoussables. Si vous le pouvez, optez pour un canapé avec housses lavables. Si vous préférez le cuir, l’entretien sera plus simple.

Toutefois, un canapé cuir ne s’intègre pas de la même manière dans un intérieur. Le canapé tissu est design, léger et disponible en une multitude de couleurs.

Enfin, en termes d’esthétique, la couleur et les motifs sont bien sûr importants. Un canapé peut se permettre d’être coloré, pour donner du peps à votre intérieur. Cela dit, l’harmonie doit être votre priorité, pour vivre dans un espace qui n’est pas visuellement surchargé.

Le prix de votre canapé

Le budget canapé représente parfois un investissement, mais pour la bonne cause. Vous aménagez votre habitation avec goût et fonctionnalité en prenant le temps de bien choisir votre canapé.

Votre canapé prend forme dans vos idées d’aménagement ? Pensez aussi au prix: pour des canapés qui durent, il est important de faire le choix de la qualité : matelas, confort, type de mousse, structure, etc.

Pour vous aider à choisir votre canapé, il existe certains sites bien pratiques comme canapé-unique.fr.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article