Pour vendre une maison, il faut surtout passer par une agence immobilière. Plusieurs démarches administratives sont à prendre en compte pour y arriver. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir à ce sujet.

Comment faire pour vendre sa maison rapidement ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez vendre votre bien.

Les options et les stratégies

Il faut surtout se poser la question de savoir si vous souhaitez vendre par vos propres moyens, ou si vous envisagez effectuer de la vente classique en passant par un agent immobilier.

La fixation du prix

Après avoir choisi une option pour la vente de maison, il faut déterminer le prix de vente. Pour ce faire, vous devez réaliser une estimation. L’idéal est de faire une étude comparative afin de voir quels sont les biens qui ont été vendus récemment et ce qui sont en concurrence avec le vôtre.

Au niveau des démarches, il va falloir préparer votre bien. Vous devez donc rendre le logement le plus attrayant possible. Commencez déjà par désencombrer le bien pour le mettre en valeur et le rendre agréable afin que les éventuels acquéreurs puissent s’y projeter.

L’annonce du bien

Dans cette démarche, il va y avoir la rédaction de l’annonce et la prise de vue qui nécessite l’intervention d’un photographe professionnel. Il est indispensable de nos jours d’ajouter des photos de très bonne qualité sur l’annonce. Il est important de préciser dans votre publication les mentions légales. Au moment où vous avez une maison à vendre, pensez à donc inclure le DPE.

Les réglementations administratives

Vous devez avoir votre dossier de diagnostic technique. Il vous faudra également l’expertise d’un notaire. Pensez à constituer le dossier de votre bien. Ainsi, vous devez avoir sur vous le titre de propriété et le cahier des charges. Dans votre dossier de vente, il est nécessaire d’avoir tout ce qui est lié aux frais et taxes (foncière, consommation d’eau et électrique, consommation de gaz) autour du bien.

S’il s’agit d’une maison que vous avez fait construire, il faudra inclure tous les éléments liés au permis (dommages-ouvrage, la déclaration d’achèvement des travaux, le certificat de conformité).

La mise en vente du bien

Il existe d’éventuels coûts pour la mise en vente de votre bien (le coût des diagnostics). Les prix immobiliers varient suivant l’année de construction, la surface et le type de chauffage. Il faudra faire appel à un diagnostiqueur agréé pour faire les devis.

Comment obtenir une estimation de la valeur de votre bien immobilier ?

Plusieurs critères permettent de définir la valeur immobilière d’un bien : le prix au mètre carré, les transports et commerces aux alentours et la superficie du logement. Pour obtenir une estimation de la valeur de votre bien immobilier, il est inévitable de solliciter l’opinion d’un professionnel expérimenté. Il ne faut pas surévaluer ni sous-estimer son logement pour le vendre rapidement. Informez-vous auprès de votre agence immobilière et répertoriez toutes les informations dont vous aurez besoin.

 

 

5 conseils pour bien vendre sa maison

 

 

En définitive, mettre en cession un logement n’est pas toujours une tâche assez simple. Confiez cette action à une agence immobilière, avec qui vous allez travailler en étroite collaboration pour vendre le bien au meilleur prix.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article