Pour une mise en vente ou une mise en location, l'estimation de sa propriété est primordiale. Elle permet de connaître la valeur immobilière exacte du bien afin de proposer un prix correct aux futurs acquéreurs ou locataires. De nos jours, les estimations se veulent simplifier et il est possible à présent de passer par une estimation immobilière en ligne.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

Cette estimation a pour but de prendre connaissance du prix immobilier de sa maison ou de son appartement. Plus il est exact, plus la vente pourra se faire rapidement. C’est aussi un moyen très pratique pour estimer le budget que l’on souhaite investir pour un futur achat.

Avant de passer par les services d’un notaire ou d’un agent immobilier, il est tout à fait possible d’estimer dans un premier temps son bien grâce à un simulateur en ligne. Cet outil virtuel fait gagner à la fois du temps et de l’argent puisqu’il ne demande que quelques minutes pour être effectué et n’exige pas l’intervention d’un professionnel du milieu.

Pour réaliser l’estimation de votre maison rapidement, il suffit de remplir un formulaire avec les informations demandées et ainsi, nous avons accès directement à la valeur immobilière du foyer.

 

 

Comment faire une estimation immobilière en ligne ?

Il existe une multitude de simulateurs en ligne, et selon les données recueillies et le prix du m2, l’estimation peut-être totalement différente d’un site à l’autre. Ceci étant dit, ces outils imposent toujours de remplir plus ou moins les mêmes renseignements :

Certains simulateurs peuvent aller encore plus loin quant à la collecte de données puisqu’ils peuvent demander l’exposition, la rareté, voire s’il y a d’éventuelles nuisances autant visuelles que sonores.

Une fois tous les champs remplis correctement, le prix estimé s’affiche. Ce dernier ne sera pas forcément précis étant donné qu’il prend en compte de nombreux éléments sans compter le prix du marché.

 

 

Comment obtenir une estimation précise de la valeur d’un bien immobilier ?

Si les simulateurs sont bien pratiques, car gratuits et rapides, ils ne peuvent pas cependant considérer tous les éléments constituants un appartement ou une maison. Il est donc vivement conseillé de le faire compléter par un professionnel qui aura la possibilité d’ajouter d’autres détails pour appuyer leur valeur. Les estimations en ligne restent tout de même très intéressantes pour avoir une première idée globale de ce que pourrait représenter la vente de son bien.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article