Vous avez peut-être déjà réalisé une estimation de votre bien en ligne, que ce soit par simple curiosité ou pour juger de la faisabilité de votre projet.
Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, nous avons remis à jour notre estimateur. On vous explique tout.

L’estimateur Ouest France Immo

L’estimateur en ligne de Ouest France Immo permet de vous fournir une estimation de la valeur de votre bien sur le marché immobilier.
Pour cela, rien de plus simple. Dans un premier temps, renseignez la ville et l’adresse de votre bien. Ensuite, indiquez la typologie de votre bien ainsi que son nombre de pièces.
Enfin, mentionnez la superficie de votre bien et du terrain, le nombre de salles de bains ou salles d’eau, l’année de construction et l’état de votre bien.
Une fois toutes ces informations renseignées, notre estimateur en ligne vous permet d’obtenir une fourchette de prix.

 

Pourquoi proposer une fourchette de prix ?

Notre outil d’estimation n’a pas vocation à se soustraire à l’expertise des professionnels de l’immobilier.
En effet, un agent immobilier bénéficie d’une connaissance précise de son secteur et une vision des points d’intérêts supplémentaires permettant de faire évoluer le prix de votre bien, à la hausse comme à la baisse.
C’est pourquoi nous vous proposons une tranche de prix qui sera affinée par un professionnel par la suite, si vous souhaitez être mis en contact avec l’un d’entre eux à la suite de votre estimation.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si tout cela est possible, c’est grâce à l’algorithme que nous avons développé.
Celui-ci se base sur les données DVF+ (Demandes de Valeurs Foncières), la base de données en open data créée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Cette base de donnée s’appuie sur l’ensemble des transactions immobilières et foncières réalisées par les notaires.
Elle regroupe tous les prix des biens vendus sur les 5 dernières années et est mise à jour tous les 6 mois. La dernière ayant eu lieu en avril dernier, nous en avons donc profité pour remettre aussi notre outil à jour.
Cette base de donnée permet également de recueillir des informations telles que la nature de la vente (vente, VEFA, etc.), la localisation des biens, la surface des parcelles et des locaux ainsi que leur typologie (maison, appartement, etc.) permettant ainsi à notre algorithme de fournir une estimation réaliste, en accord avec la réalité du marché immobilier.

De plus, les données DVF permettent aussi l’analyse par notre algorithme de ce qu’on appelle des mutations telles que les successions, les legs, les transactions ne passant pas par un notaire ou les biens faisant l’objets de litiges non résolus.

Afin de mieux s’adapter à cette réalité du marché, notre estimateur produit également un indice de confiance compris entre 1 et 5. Dans le cas où vous estimeriez un bien rare ou hors du commun pour une zone géographique définie, grâce à la nouvelle mise à jour, notre algorithme s’adaptera en apportant des données plus précises, ce qui améliorera cet indice de confiance.

En outre, nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur la tranche de prix proposée à la fin de l’estimation. En effet, dans un but d’amélioration continu de notre outil, nous nous appuyons sur vos retours.

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article