Vous envisagez de mettre en vente une maison ou un appartement ? Sachez que la valeur exacte de votre bien immobilier dépend de multiples facteurs. Pour mieux vendre votre bien dans un court laps de temps, il est important d’exploiter ses atouts. Sachez toutefois qu’il est toujours possible de valoriser davantage une maison ou un appartement afin d’en tirer le meilleur profit lors de la vente.

Tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier cherche à créer un coup de cœur auprès des acquéreurs potentiels. Vous envisagez de mettre en vente une maison ou un appartement ? Sachez que la valeur exacte de votre bien immobilier dépend de multiples facteurs. Avant d’acheter, un client ne manquera pas de scruter l’état général du bâtiment. Il va étudier la situation géographique, l’agencement, l’orientation, ainsi que d’autres éléments susceptibles de faire augmenter ou baisser le prix. Pour mieux vendre votre bien dans un court laps de temps, il est important d’exploiter ses atouts. Sachez toutefois qu’il est toujours possible de valoriser davantage une maison ou un appartement afin d’en tirer le meilleur profit lors de la vente. Dans la suite de l’article, nous vous dévoilons quelques atouts permettant de vendre votre bien plus rapidement et au meilleur prix.

Les principaux atouts pour fixer votre prix de vente

La fixation du prix au mètre carré d’un logement ne se fait pas au hasard. Chaque bien est unique et il existe toujours des petits plus ou quelques défauts qui font monter ou baisser le prix de vente. Vous pouvez toutefois vous appuyer sur deux principaux atouts pour défendre le prix de votre maison ou appartement.

L’état général du bâtiment

Il s’agit d’un critère déterminant pour l’estimation du prix de l’immobilier. En effet, l’état du bien au moment de la vente justifie le prix auquel vous le proposez. Un bien récent suppose une qualité de construction plus fiable grâce à l’utilisation de matériaux innovants qui tiennent compte de toutes les nouvelles normes. Cela constitue un solide argument de vente parce que le futur acquéreur n’aura pas des travaux de rénovation à prévoir. Si votre maison ou appartement a été construit depuis plus de 5 ans, son prix de vente doit être aligné au prix de l’immobilier ancien.

La situation géographique

Toute estimation immobilière tient compte de la situation géographique du bien mis en vente. Si votre maison ou appartement est situé dans un quartier convoité, le prix au mètre carré s’apprécie logiquement. Les biens immobiliers proches de toutes les commodités sont naturellement proposés plus chers que ceux qui sont plus éloignés. Outre la localisation, l’orientation, l’exposition et la vue sont aussi des atouts à valoriser dans la fixation du prix de l’immobilier. Une maison orientée est/ouest en Bretagne est certainement plus cher surtout si elle bénéficie du soleil à toute heure de la journée avec une belle vue sur la mer.

Les atouts à mettre en avant pour valoriser votre bien

L’aspect extérieur comme l’état intérieur de votre logement mis en vente sera examiné de façon minutieuse par le futur acquéreur lors d’une visite d’achat. Sachez que chaque élément de votre bien immobilier est susceptible de le valoriser davantage. N’oubliez pas ainsi de mettre en avant certains atouts.

La véranda et la terrasse

La présence d’une véranda, d’une terrasse ou d’un balcon sur votre bien immobilier est toujours un point fort dans l’estimation du prix. Leurs caractéristiques particulières comme l’architecture, la surface et l’exposition pourront faire varier ce prix. L’ajout d’une terrasse dans le cadre des travaux de rénovation avant la mise en vente est une façon de faire bondir le prix de l’immobilier. Dans les villes ensoleillées, la présence d’un balcon sur un appartement valorise le prix de façon significative. Ces éléments sont donc à mettre en avant lors de la création de votre annonce de vente.

La piscine et le jardin

Une piscine et un jardin valorisent largement le prix d’une propriété, quelle que soit la localisation. Si vous voulez positionner votre bien sur le marché de l’immobilier résidentiel de luxe, il est conseillé d’investir dans les travaux de pose de piscine et d’aménagement de jardin avant la mise en vente. C’est une façon d’optimiser votre chance de vendre dans un court délai. S’il s’agit d’un bien en copropriété, la présence d’une piscine et d’un espace vert suscite à coup sûr l’intérêt de nombreux acquéreurs. Bien entretenus, ces aménagements apporteront une plus-value à votre bien immobilier sur le court ou le long terme.

L’emplacement de parking

Les logements avec un garage ou une place de parking sont très recherchés. Une maison dotée d’un garage bien aménagé est toujours plus attractive. Il en est de même pour un appartement ayant un emplacement privé. Un parking est toujours un réel atout pour vendre au meilleur prix. Si votre bien immobilier se trouve dans un quartier très fréquenté, l’existence d’une place de parking facilement accessible à proximité vous permet de faire augmenter le prix. La valorisation de cet emplacement se fera généralement en fonction de la distance, de la surface et du montant des charges.

Comment estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Avant de mettre en vente votre bien immobilier, il est important d’avoir une idée sur le prix. Évidemment, vous pouvez estimer vous-même la valeur de votre logement à vendre. Toutefois, si vous tenez à obtenir une estimation proche de la réalité du marché de votre région, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier utilise des méthodes efficaces qui tiennent compte de plusieurs données sur votre bien immobilier pour fixer le prix. L’estimation immobilière effectuée par un expert prend en considération les coûts de divers travaux de rénovation et de modification tels que :

En outre, l’estimation immobilière réalisée par un spécialiste en la matière prend aussi en compte la situation de l’offre et de la demande dans votre région, votre département et votre ville. Grâce à cette meilleure connaissance du marché, l’expert est en mesure d’établir une estimation juste permettant d’attirer facilement les acquéreurs. Cela permet de réduire les délais de vente de votre bien et de vendre au prix qui vous convient. En faisant appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre maison ou appartement à vendre, vous économisez du temps et de l’argent. C’est un atout de taille pour vos futurs projets.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article