La loi Hoguet qui encadre les mandats de vente impose aux signataires sa limitation dans le temps. Cette précaution vise à vous rendre la tâche facile aux propriétaires au moment de résilier ledit mandat. Il faut toutefois noter que la résiliation d’un mandat de vente se fait sous certaines conditions que nous évoquerons dans cet article.
Les différents types de mandats de vente immobilière
Autant le dire, l’objectif poursuivi par l’agence immobilière et le propriétaire d’une maison à vendre ou d’un appartement est le même. Il concerne la vente de votre bien dans des conditions optimales. Confier la vente d’un bien immobilier à une agence immobilière implique le choix du mandat correspondant à vos attentes. Une lecture attentive du contrat avant sa signature est fortement recommandée.
D’une manière générale, on distingue trois types de mandats en matière de gestion immobilière : le mandat de vente sans exclusivité ou mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif. En optant pour un mandat simple, vous vous interdisez de confier la vente de votre bien à une seule agence immobilière. Par ailleurs, ce type de mandat vous reconnaît le droit de trouver lui-même un acheteur pour son bien.
Le mandat semi-exclusif est une autre catégorie de contrat. Par ce type de mandat, bien qu’étant lié à l’agence, vous conservez le droit de continuer vos recherches afin de trouver un acquéreur pour votre bien. Vous pouvez pour cela faire usage de vos propres moyens.
Le troisième type de mandat connu, c’est le mandat exclusif. Si vous optez pour ce mandat, vous avez l’obligation de passer par l’agent immobilier pour vendre votre bien. Peu importe que vous ayez trouvé vous-même un acquéreur. Aucune vente ne peut avoir lieu si vous ne passez pas par le couvert de l’agence.
Comment se fait la résiliation d’un mandat de vente simple ?
La résiliation d’un mandat de vente simple peut se faire de diverses manières, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. La première chose à faire est de vous référer aux conditions de résiliation qui figurent dans le contrat, avant sa signature. Quoiqu’il en soit, toute résiliation du mandat passe par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Tout contrat de vente simple est limité dans le temps par une clause d’irrévocabilité mentionnée dans le contrat. Le délai contractuel a une durée de trois mois qui peut être allongée ou écourtée. Le mandat de vente simple peut se poursuivre l’issue de ce délai sous tacite reconduction et par tranches successives de trois mois.
Par ailleurs, il est possible de renégocier la durée de renouvellement et de la réinscrire dans le contrat. L’envoi d’une lettre comportant un délai de préavis de 15 jours est le moyen par lequel vous pouvez résilier votre mandat de vente simple. Cette démarche doit se faire avant l’expiration du mandat, c’est-à-dire avant le début de la période d’irrévocable.
Toutefois, en vertu de la loi Hamon, la résiliation d’un mandat de vente simple peut intervenir même après la signature du mandat. Il existe en effet un délai de rétraction de 14 jours à compter de la date de signature de mandat. En tant que propriétaire du bien à vendre, vous pouvez vous rétracter et exiger la résiliation du mandat en cours d’exécution.
Comment résilier un mandat de vente exclusif ?
Dans le contrat signé avec l’agence immobilière, vous trouverez les conditions de résiliation qui se rapportent à votre cas de figure. Dans l’ensemble, les mandats exclusifs fonctionnent presque toujours de la même façon. Les démarches entreprises aux fins de résiliation doivent être précédées d’une lecture approfondie du mandat et des conditions qui y sont stipulées.
Le délai prévu par la loi pour effectuer une rétractation est de 14 jours après la signature du contrat. Pendant cette période, vous pouvez maintenir votre confiance à l’agent immobilier ou la lui retirer en vous rétractant. Si la résiliation intervient pendant le délai de rétractation, le propriétaire peut le faire de façon unilatérale. Ce dernier n’a en effet aucune obligation légale de justifier sa décision.
Chaque mandat de vente comporte des clauses d’irrévocabilité en matière de délai. Autrement dit, la signature d’un mandat de vente implique l’impossibilité d’une rupture immédiate, sans un délai de préavis. La loi fixe à 3 mois la période d’irrévocabilité pour les mandats exclusifs. Il n’est donc pas possible de rompre votre mandat de vente exclusif durant cette période.
Le renouvellement du contrat au terme des trois mois irrévocables se fait en général par tacite reconduction et par tranches de trois mois. Lorsque ces conditions sont mentionnées dans le contrat, elles peuvent être renégociées. Vous avez par conséquent la possibilité de fixer ces périodes avant la signature de votre contrat, et en accord avec votre agent immobilier.
Dans quel cas peut-on résilier un mandat de vente exclusif ?
Deux personnes sont impliquées dans la signature d’un mandat de vente exclusif. Il y a d’une part le propriétaire et d’autre part l’agent immobilier. C’est pourquoi tous les cas de figure ne peuvent justifier une résiliation de contrat. Sachez également qu’un motif de résiliation de contrat n’est recevable que lorsque la rupture du contrat se fait dans le respect des clauses qui y figurent.
Lors de son exécution, le mandat exclusif comporte de nombreuses contraintes. Problème : ces exigences empêchent le propriétaire d’entreprendre des démarches autres que celles déjà engagées par l’agence immobilière pour la vente de son bien. Or, de nombreux propriétaires recherchent une formule plus souple. D’où la tentation de résilier ce genre de mandat jugé trop rigide.
Des prestations en deçà des attentes du propriétaire peuvent également justifier une résiliation de mandat. Il peut en effet advenir que la stratégie de vente mise en place par l’agence ne brille pas par son efficacité ou qu’elle se révèle contre-productive. Dans un tel cas de figure, une rupture de contrat peut être envisagée dans les conditions prévues.
Il convient de préciser que la vente directe d’un est interdite si vous êtes déjà lié à une agence immobilière par le biais d’un mandat exclusif. Vous ne pouvez donc pas par exemple résilier un mandat de vente exclusif au motif que vous avez trouvé vous-même un acquéreur. De même, la décision de vendre votre maison ou appartement à un membre de votre famille n’est pas un motif valable pour résilier un mandat.