Cette 19ᵉ édition des Pyramides d'Argent 2022 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Bretagne s'est tenue le 24 novembre dernier. Sur le thème "Au cœur de la ville, au cœur de la vie", 9 programmes ont été récompensés pour leurs projets en phase avec les aspirations sociétales et environnementales. Découvrez les lauréats et leurs programmes.

Les Pyramides d’Argent est un concours annuel organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Bretagne depuis 19 ans. Il récompense les meilleurs programmes immobiliers régionaux des adhérents de la FPI de Bretagne. Cette année, les Pyramides d’Argent ont eu lieu lors d’une soirée exceptionnelle au Couvent des Jacobins, le 24 novembre dernier.

Un concours important pour la promotion immobilière auquel Ouest France Immo participe grâce à sa directrice, Arantxa Manterola, qui faisait une nouvelle fois partie du jury.

Pour l’édition 2022, le jury a dû choisir les meilleurs programmes parmi les 43 présentés. Voici les vainqueurs des Pyramides d’Argent 2022 et leurs programmes. 

 

Les 8 lauréats de la région Bretagne

Le Grand Prix Régional Caisse d’Epargne et Pyramide d’Argent 2022 a été décerné au Groupe Giboire avec son programme RENAISSANCE à Vannes. Le projet a été réalisé avec le maître d’œuvre Latitude Architecte de Rennes.

Source : FPI

Renaissance est un projet architectural unique puisqu’il s’agit de la réhabilitation de l’ancienne tour de la CPAM de Vannes. Le programme propose des appartements spacieux et confortables (de 2 à 7 pièces), tous dotés d’un espace extérieur. Le plus ? Une magnifique vue sur la ville et le Golfe du Morbihan depuis les étages supérieurs. 

Découvrez le programme Renaissance sur Ouest France Immo.

_______________________________________

 

Le Prix de l’Immobilier d’entreprise SMABTP (Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux publics) a été attribué au Groupe Lamotte pour son programme BOIS LILAS à Saint Jacques de la Lande.  Le maître d’œuvre de ce programme de bureaux est le cabinet Hérault Arnold Architecture situé à Rennes et à Pantin.

Source : FPI

Au cœur de la ZAC de La Courrouze, Bois Lilas représente un véritable engagement environnemental. Il est le 1er immeuble de bureaux en bois de cette envergure construit en Bretagne ! Le pavillon central est entièrement transparent et des jardins suspendus sont disposés un étage sur deux. Le bâtiment propose différents lieux en prolongement des bureaux pour permettre de bouger au cours de la journée ou de travailler dehors par exemple. Les toitures alternent terrasses et jardins sur lesquels ouvrent des espaces communs. Le rez-de-chaussée accueille les commerces et fonctions ouvertes sur le quartier.

Découvrez le programme Bois Lilas sur le site de Cession PME, marque du Groupe Ouest France. 

_______________________________________

 

Le Prix de l’impact sociétal Koregraf revient au promoteur Bati Armor pour le programme LES JARDINS SAINTE THÉRÈSE à Rennes.  Le maître d’œuvre de ce programme est le cabinet GDB Architecture de Rennes.

Source : Bati Armor

Les Jardins Sainte Thérèse est une résidence senior entièrement meublée, connectée, et sécurisée avec la présence de personnel 24h/24 et 7j/7.  Le projet consiste en la mise en valeur et la réhabilitation de l’ancien collège Sainte-Thérèse, désigné comme un élément représentatif du patrimoine du XXe siècle. Une extension sera constituée de 3 bâtiments conçus dans un esprit résolument contemporain. L’ensemble profitera d’un traitement paysager permettant de créer des respirations entre les bâtiments et son environnement. 

_______________________________________

 

Le Prix de la conduite responsable des opérations Apave a été décerné à Bouygues Immobilier pour son programme DOMAINE VAUJOYEUX à Cancale. La maîtrise d’œuvre de ce programme est effectuée par l’Agence ALTA Architecte de Rennes. 

Source : FPI

Le programme immobilier Domaine Vaujoyeux est situé dans l’hypercentre de Cancale, un port au charme intemporel où traditions, authenticité et douceur de vivre sont présents.

L’ensemble est composé de deux parties, 

L’ensemble des logements bénéficie d’un stationnement en sous-sol sécurisé au niveau de la partie neuve, ainsi qu’une salle commune ouverte à tous.

_______________________________________

 

Le Prix de l’Innovation industrielle GIP (Groupement Industriel Promotion) a été obtenu par Ataraxia Promotion grâce à son programme L’ÎLE Ô BOIS à Rennes. La maîtrise d’œuvre sur ce projet est assurée par le cabinet d’architecture Liard & Tanguy de Rennes. 

 

Au sein du quartier de Beauregard, l’Île Ô Bois s’inscrit comme un projet innovant et respectueux de l’environnement. Il est tourné vers une démarche environnementale pérenne avec le bois comme principale ressource de construction utilisée.  Le programme se compose de maisons T4/T5 et d’appartements du T2 au T5, en construction à ossature bois et métal. Ces logements présentent ainsi des avantages écologiques, économiques et sanitaires. Ils sont livrés avec une cuisine aménagée et stationnement privatif. La résidence propose de larges espaces extérieurs avec un jardin et une serre partagés. 

Découvrez le programme l’Île Ô Bois sur Ouest France Immo.

_______________________________________

 

Le Prix du Bâtiment Bas Carbone EDF est attribué à Vinci Immobilier pour son programme AN AOD à Plérin. La maîtrise d’œuvre de ce programme a été confiée au cabinet O+P Architectes de Rennes.

 

Le programme An Aod, idéalement situé au centre-ville de Plérin, vous propose des appartements du 2 au 5 pièces conçus pour votre plus grand confort, avec des extérieurs généreux et des prestations de grande qualité. La résidence s’intègre parfaitement dans son environnement grâce notamment à son volet paysager pensé pour faciliter les rencontres entre les habitants. Le projet de piétonisation de la rue du Midi vous apportera également calme et sérénité tout en profitant des commerces et services à proximité.

Découvrez le programme An Aod sur Ouest France Immo. 

_______________________________________

 

Le Prix du Grand Public GRDF a été décerné au Groupe Launay grâce à son programme HAPPY à Cesson-Sévigné. La maitrise d’œuvre de ce programme a été confiée au cabinet JDS Architectes de Copenhague (Danemark).

 

Happy est une résidence à l’architecture audacieuse, pensée par l’architecte Julien de Smedt (JDS Architects).

Elle prend place au cœur du quartier des Hauts de Sévigné à Cesson-Sévigné et vous propose 56 appartements neufs du 2 au 5 pièces. 

La résidence possède plusieurs atouts tels que :

Découvrez le programme Happy sur Ouest France Immo.

_______________________________________

 

Le Prix du jury, quant à lui, a été attribué à Realites Promotion pour son programme CONSTELLATION à Rennes. La maîtrise d’œuvre sur ce projet est assurée par le cabinet Clenet Brosset BNR Architectes de Rennes.

Source : Realites Promotion

La résidence étudiante Constellation est un projet ambitieux qui s’inscrit dans une démarche de développement international du campus de Rennes School of Business. La conception urbaine, paysagère et architecturale s’est naturellement orientée vers un projet d’exception dont le fil conducteur est l’ouverture sur la ville dans un écrin végétal unique. La résidence se compose uniquement de T1 à destination des étudiants. 

 

Le Menhir d’Argent

Cette année, une nouvelle récompense est venue s’ajouter aux 8 précédentes. En effet, la FPI Bretagne et le Conseil Régional des Notaires ont décidé de créer ce nouveau prix afin de valoriser l’excellence et la qualité pour la vie quotidienne des projets immobiliers d’un maximum de 1 500 m² SDP (Surface De Plancher, soit la somme des surfaces de plancher de chaque niveau) et de 30 logements.

Ce premier Menhir d’Argent a été décerné au promoteur CEFIM pour son programme METROPOLITAN de Vannes. La maîtrise d’œuvre de ce projet est assurée par l‘Atelier Arcau de Vannes.

Source : CEFIM

 

Autrefois le siège du Crédit Agricole, avant d’évoluer jusqu’à devenir des appartements, le bâtiment du Metropolitan est bien connu des Vannetais depuis des décennies. À la demande de la ville et des Bâtiments de France, la façade a été conservée et le nom Metropolitan apparaît dessus. Celui-ci lui permet de conserver son style Art Déco, ce que nous avons beaucoup apprécié dans l’équipe ouest france immo.

À quelques minutes à pied de l’hypercentre historique de la ville et du port de plaisance, la résidence propose 19 appartements du T2 au T5 sur 3 étages. Le Metropolitan se pare de blanc, de gris et de bois pour une allure sobre, pure, distinguée, afin d’offrir un habitat confortable et contemporain.

 

Vous connaissez maintenant les lauréats, qui concourront le 13 décembre prochain à Paris pour les Pyramides d’Or, récompensant les meilleurs projets immobiliers au niveau national.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article