Pour profiter des fêtes de fin d'année sans se ruiner et en respectant la planète, voici nos 15 idées et astuces préférées pour une déco de Noël unique, économique et écologique !

Le sapin

Nous savons que parmi vous, certain.e.s ne peuvent pas se passer d’un beau sapin naturel qui trône fièrement dans le salon. Notre première astuce est donc pour vous.
En effet, si avoir un sapin naturel est un plaisir que l’on comprend aisément, il est dommage de se dire que celui-ci terminera à la poubelle dans 1 mois (bien entendu, on recycle son sapin). C’est pourquoi nous vous proposons d’opter pour la location de sapin. Oui oui, vous avez bien lu ; nous vous proposons de louer votre sapin.

De plus en plus d’entreprises françaises ont créé des services de location de sapin permettant de replanter votre sapin en forêt après les fêtes. Certaines d’entre elles offrent même la livraison et le retour !

Pour celles et ceux d’entre vous qui préfèrent opter pour un faux sapin, de nombreuses options faites maisons s’offrent à vous. Pour les fidèles abonné.e.s du journal Ouest France, voici l’occasion de recycler votre journal ! Voici nos idées préférées pour transformer votre Ouest France en beau sapin.

 

Crédits : Lebdd36 / Pop Sugar / Instructables

À laisser tel quel ou à peindre pour coller à votre thème couleur de l’année.

 

La neige artificielle

Nous sommes nombreux à rêver d’un noël sous la neige, mais dans nos régions, c’est rarement le cas. Pour s’offrir une ambiance de noël enneigé, il est très tentant d’avoir recours à de la neige artificielle pour décorer son sapin ou encore ses vitres. Le problème est que ces bombes de neige artificielles sont très chimiques et donc, polluantes. De plus, leur emballage est très difficile à recycler.
Voici des alternatives naturelles et non toxiques pour voir la vie en blanc sereinement pendant les fêtes.

Le blanc de Meudon, écologique et biodégradable, sera un allié de choix pour créer de la fausse neige. Diluez 2 doses de blanc de Meudon dans une dose d’eau, munissez-vous de vos meilleurs pinceaux et vous voilà prêt.e.s à décorer vos vitres. Vous pouvez également verser le mélange dans un pulvérisateur pour vaporiser votre neige sur les branches de votre sapin.

Crédits : arborescence création / Shutterstock

Mais il existe une autre recette pour créer une neige plus vraie que nature (sauf qu’elle ne fond pas !). En effet, en mélangeant du bicarbonate alimentaire avec de la mousse à raser, vous obtiendrez une neige parfaite pour faire de jolis bonhommes de neige.  Le mélange obtenu doit être légèrement collant afin de pouvoir la façonner. On vous garantit que vos enfants vont adorer !

 

Crédit : Empress of Dirt

 

Les guirlandes

Élément décoratif incontournable des fêtes de fin d’année, la guirlande de noël n’est malheureusement pas très éco-friendly. En matières synthétiques et souvent fabriquées à l’autre bout du monde, l’objet de déco peut facilement être remplacé par des guirlandes faites maisons.
En origami, au crochet, en laine ou en fruit séché, la seule limite est votre imagination !

 

Crédits : Archizine / Zen idées / Elsie Marley / Habitat Presto

Enfin, pour profiter des jolies illuminations typiques des fêtes de fin d’année sans faire flamber la facture d’électricité, optez pour des guirlandes LED à batteries solaires.

Crédit : Mano mano

Les décorations

Vous venez d’acquérir ou de fabriquer votre sapin et maintenant, vous souhaitez le décorer. Oui, mais voilà, vous avez fait un geste écoresponsable pour votre sapin et vous vous voyez mal aller acheter des décorations en plastique et consort, probablement fabriquées à l’autre bout du monde.

Pléthore de possibilités s’offrent à vous et tout ce que vous avez sous la main peut se transformer en de jolies décorations pour votre sapin ou pour votre maison.

C’est la période des agrumes et ça tombe bien. Faites sécher au four quelques rondelles d’orange, citron ou clémentine, percez-y un trou pour passer un fil et le tour est joué ! Vous pouvez y ajouter quelques bâtons de cannelle ou des feuilles de laurier par exemple, pour une jolie déco qui embaumera votre salon d’une délicate odeur.

Source : Anikapannu / Inconnu via Pinterest

Si vous ne mangez pas d’agrumes ou si vous préférez les déguster, pas de soucis. Vous avez sûrement des rouleaux vides de papier toilette et/ou de papier absorbant. Munissez-vous d’une paire de ciseau et d’un peu de colle liquide et en un rien de temps, vous aurez confectionné de jolies étoiles et flocons. Vous pouvez laisser votre création telle quelle ou y ajouter des paillettes pour un look de fête.

Crédits : Day with DIY / One little project

Vous avez une multitude de possibilités pour créer de jolies décorations écologiques et économiques. Cela peut être l’occasion d’organiser une journée travaux manuels avec vos enfants. Pâte à sel et papier mâché pour les plus jeunes ou perles et récup’ pour les plus grands, à vous de choisir.

Crédits : Inconnu / Sostrene Grene

 

Bien entendu, vous pouvez réutiliser vos décorations des années précédentes, telles quelles, en les peignant ou en les recouvrant de neige artificielle faite maison pour les accorder avec votre déco du moment !

 

Le Village de Noël

Qu’ils servent uniquement de décoration ou qu’ils aient également une fonction calendrier de l’avent, les éléments des villages de noël sont généralement onéreux. Il faut donc souvent plusieurs années avant de pouvoir se constituer un vrai village.
Sauf si on y met la main à la pâte. Avec du carton et une bonne dose de patience, vous pourrez organiser une après-midi DIY (Do It Yourself, soit « faites-le vous-même » en français) en famille tout en vous créant un village unique !

Crédits : Oui Oui Studio / Flavie Peartree

Sinon, vous pouvez toujours opter pour la version comestible en pain d’épice. En plus d’être beau, votre village régalera petits et grands une fois les fêtes passées.

Crédits : Inconnu via Pinterest / The jolly Christmas shop

Le papier-cadeau

Nous en sommes conscients, avoir de beaux cadeaux bien emballés au pied du sapin apporte un plus à sa déco de noël. Cependant, le papier-cadeau à une durée de vie très limitée, est rarement réutilisable et termine ainsi au fond de nos poubelles en très peu de temps.

Alors pour une touche déco plus responsable et des emballages qui feront tout leur effet, voici 3 propositions pour remplacer le traditionnel papier-cadeau.

On commence par celui qui commence à se faire une place dans nos foyers : le Furoshiki. Utilisé par les Japonais depuis plusieurs siècles, le furoshiki est une technique de pliage et nouage de tissu destiné à l’emballage d’objets (ici, vos cadeaux). Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu : foulard, draps, rideaux, chutes de tissus, paréos, etc.

Crédits : à la maison and co / Ministère de l’Environnement japonais

 

Une autre alternative au papier-cadeau traditionnel est le papier-cadeau ensemencé.

Le papier-cadeau ensemencé est fabriqué à partir de papier recyclé et biodégradable contenant des graines de fleurs. Une fois le cadeau déballé, le destinataire pourra planter son papier-cadeau pour voir fleurir de jolies fleurs. Un cadeau 2 en 1 !

Crédit : dream act.eu

Enfin, voici une 3ᵉ idée et nous sommes sûrs que vous nous voyez venir. Et oui, c’est encore lui, votre journal Ouest-France. Un véritable allié de noël en somme. Nous, chez Ouest France Immo, cela fait déjà des années que nous recyclons le journal en papier-cadeau. Le plus ? Vos cadeaux emballés dans du journal au pied de votre sapin donneront un effet vintage à votre déco et de la lecture à ceux qui s’ennuieront au repas !

Crédits : Cora Lebreton / Édith Praud

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article