La fille du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev a racheté l'île grecque de Skorpios à l'héritière de l'armateur Aristote Onassis, qui avait épousé en 1968 Jackie Kennedy dans cet écrin de verdure en mer Ionienne.
« Une société agissant dans l’intérêt d’Ekaterina Rybolovleva a finalisé le rachat d’un groupe de sociétés détenues jusqu’à présent par Athina Onassis« , selon un communiqué transmis à l’AFP par un représentant du riche propriétaire russe du club de football de l’AS Monaco. « Parmi les actifs de ce groupe de sociétés figurent les îles de Skorpios et de Sparti« , est-il ajouté.
Le montant de la transaction, évaluée la semaine dernière par la presse grecque à 100 millions d’euros, n’a pas été confirmé.
Les rumeurs se faisaient récurrentes ces derniers mois en Grèce concernant une possible cession de Skorpios, un îlot en mer Ionienne, au large de Leucade (ouest), acquis en 1962 par Onassis et prisé de sa compagne d’alors, la diva Maria Callas.
Le maire de l’île de Méganisi, dont dépend Skorpios, avait indiqué vendredi à l’AFP qu’Athina Onassis négociait pour louer les lieux « probablement à des Russes ».
Selon Stathis Zavitsanos, Athina, 28 ans, élevée en Suisse et qui ne s’est jamais enracinée en Grèce, souhaitait depuis longtemps se débarrasser de l’île, à l’entretien très onéreux.
Vivant au Brésil, mariée au cavalier brésilien Alvaro Alfonso de Miranda Neto, Athina « n’est pas venue depuis des années sur l’île », où sa dernière visite publique remonte à 2004, a indiqué le maire.
Ekaterina Rybolovleva, 24 ans, considère les îles qu’elle vient d’acquérir comme « un investissement financier à long terme » et compte développer leurs infrastructures « à l’aide de technologies respectueuses de l’environnement », selon le communiqué.
Elle est la fille aînée de Dmitri Rybolovlev, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 9,1 milliards de dollars, ce qui fait de lui à 46 ans la 119e fortune mondiale. Cette homme d’affaires a notamment fait fortune en orchestrant l’expansion d’Uralkali, un groupe minier spécialisé dans la potasse – minéral utilisé pour les engrais agricoles – devenu l’un des deux géants mondiaux du secteur. Fin 2011, sa société Monaco Sport Invest (MSI) a pris le contrôle de l’AS Monaco, dont il a été nommé président du conseil d’administration. Il détient aussi une participation de 5,01 % dans la première banque de Chypre, Bank of Cyprus, qui doit être recapitalisée dans le cadre de la restructuration du système bancaire de l’île exigée par ses bailleurs de fonds internationaux.
Dmitry Rybolovlev s’est également illustré par ses coûteux investissements immobiliers. Selon Forbes, il a notamment acheté une villa en Floride au milliardaire Donald Trump pour 95 millions de dollars, un loft à Monaco pour 300 millions de dollars et une maison à Hawaï à l’acteur Will Smith. Il a selon la presse américaine acquis en 2008, pour sa fille, un appartement à New York pour près de 90 millions de dollars , à l’ouest de Central Park.
A l’image d’Athina Onassis, d’autres propriétaires d’îles privées grecques tentent actuellement de céder îles et îlots face à la crise économique frappant le pays. Les médias grecs ont récemment évoqué la vente de plusieurs îlots proches de Skorpios à l’émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al Thani.
L’Etat grec surendetté entend aussi exploiter ces atouts naturels, mais seulement en les louant à long terme.