Vous allez acheter un logement neuf ? N'oubliez pas de vous raccorder aux réseaux (eau, électricité, internet) ! Voici notre checklist pour une bonne installation dans votre logement neuf.

Acheter un appartement en VEFA

La plupart des logements neufs sont vendus avant que la construction ne soit finalisée. On parle d’achat sur plan ou de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Cet investissement immobilier neuf doit faire l’objet de plusieurs raccordements.

Raccordement à l’eau

Le raccordement à l’eau doit être effectué auprès de la mairie. Cette demande est gratuite. Il faut compter un mois minimum avant l’intervention des techniciens, il est donc préférable de ne pas attendre la fin des travaux.

Pour pouvoir accéder au raccordement, plusieurs étapes sont nécessaires :

Une fois le dossier validé par la mairie, le distributeur d’eau communal étudie la faisabilité du raccordement au réseau d’eau public puis établit un devis. Ce devis concerne seulement la pose du compteur et les travaux sur le domaine public.

Une fois le devis signé, une équipe de techniciens habilités intervient pour la pose du compteur d’eau sur la propriété et le raccordement au réseau en installant des canalisations souterraines entre le compteur et le conduit d’eau principal.

Raccordement à l’électricité

Le raccordement à l’électricité consiste à brancher l’installation électrique du logement immobilier neuf au réseau de distribution public Enedis. Les délais sont de 2 à 6 mois, selon la difficulté du raccordement et les autorisations administratives nécessaires.

La demande peut se faire directement sur le site d’Enedis. Le fournisseur d’électricité ou un professionnel mandaté peuvent également effectuer ces démarches au nom du propriétaire.

Pour l’investissement d’un bien immobilier neuf, le raccordement au réseau électrique est un impératif, il faut s’en préoccuper le plus vite possible. L’alimentation électrique d’un logement neuf passe par différentes étapes s’étalant sur plusieurs mois : demande de raccordement auprès d’Enedis, proposition technique et commerciale, réalisation des travaux, mise en service de la ligne.

Avant la mise en service de la ligne, il est nécessaire d’obtenir une attestation du CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) certifiant la conformité de l’installation aux normes en vigueur.

 

 

Raccordement Internet

Le raccordement à internet s’effectue idéalement avant que les travaux ne soient terminés, en même temps que celui de l’électricité, pour bénéficier d’une connexion internet ADSL ou VDSL. Si vous souhaitez l’équipement de la fibre, il faut souscrire à une offre différente.

Pour bénéficier du réseau internet, le propriétaire peut contacter l’opérateur de son choix, et souscrire à l’offre souhaitée. Le fournisseur doit faire appel à un technicien pour que l’ouverture de la ligne soit faite.

Lorsque l’on emménage dans un logement immobilier neuf, celui-ci est fréquemment précâblé, ce qui implique que le raccordement est déjà réalisé, mais qu’en revanche la ligne n’est pas activée. Le propriétaire doit appeler un fournisseur pour être guidé sur les étapes à suivre pour obtenir une ligne Internet rapidement.

Il est aussi fréquent que les immeubles d’appartements neufs soient conçus pour que les locations soient raccordés à la fibre optique. Cependant, si le logement neuf n’est pas encore lié à la fibre optique, il est possible de demander le raccordement.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article