Lorient Agglomération encourage les propriétaires bailleurs à conventionner avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

« C’est un dispositif pour sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur, explique Marie-Christine Détraz, vice-présidente de Lorient Agglomération, chargée de l’habitat. Nous avons constaté que le logement privé offre un réservoir d’offres locatives. Un panel d’avantages et de solutions est ainsi proposé aux propriétaires privés, qui acceptent de mettre leurs biens en location en faveur des ménages aux ressources modestes. »

Dans le cadre du dispositif « Louer mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), un conventionnement permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une déduction fiscale importante (50 %) sur leurs revenus fonciers bruts.

En contrepartie, ils s’engagent à louer leur logement à des personnes aux ressources modestes et à un loyer abordable. Avec l’intermédiation locative, cet abattement fiscal peut atteindre 85 % si le propriétaire décide de confier son bien en gestion à une agence immobilière d’intermédiation locative. En complément, des primes, versées par l’Anah, Lorient Agglomération et le conseil départemental, peuvent atteindre 3 000 €.

Cette solution permet également de simplifier la relation entre le propriétaire bailleur et le locataire.

L’agence assure une gestion sécurisée à toutes les étapes de la location : de la recherche du locataire à la garantie du paiement des loyers (dispositif d’action logement), en passant par le suivi technique et administratif (bail, état des lieux, perception des loyers, travaux locatifs).

Dans le territoire de Lorient Agglo, deux agences d’intermédiation locative sont présentes : l’Amisep Aivs 56 et Soliha Ais. Une permanence physique est assurée tous les mardis à l’Espace info habitat (EIH), de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Marie-Christine Détraz, au centre, et les responsables du dispositif. – Crédit: Ouest-France

Les conseillers sont également joignables par téléphone, du lundi au vendredi, au 02 30 20 01 92 pour toute information ou prise de rendez-vous.

Site : www.lorient-gglo.bzh

Source : Michel DIRRINGER // Quotidien Ouest-France édition Lorient

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article