Vous allez bientôt partir en vacances, mais un détail vous empêche d'avoir la conscience tranquille : et si on vous cambriolait pendant votre absence ?

Comme 63% des français, vous partez au moins une fois en vacances chaque année. Une période pendant laquelle votre domicile est vulnérable. Voici donc nos quelques conseils qui peuvent vous éviter une mauvaise surprise au retour.

Simuler votre présence

C’est la solution la plus simple, mais elle n’est que préventive. Il existe maintenant de nombreux systèmes connectés qui permettent de « gérer » votre maison quand vous n’êtes pas là. En ouvrant et fermant les volets matin et soir par exemple, ou en allumant la lumière en soirée. Ce sont de petits détails font que votre logement semble habitée, et qui permettront de rebuter certains cambrioleurs. De même, pensez à prévenir vos voisins. S’ils vous savent absents, mais qu’une voiture se trouve dans votre allée, cela pourra les alerter. Vous pouvez d’ailleurs, pour renforcer ce côté solidaire, vous inscrire sur le site de Voisins Vigilants. Il met en relation les personnes habitant dans un même quartier pour que chacun garde un œil sur les différents allées et venues. Faites aussi relever votre courrier. Une boîte aux lettre qui déborde est souvent signe de maison vide.

Faire installer une alarme

Un système d’alarme ne protège pas directement des intrusions, mais son côté dissuasif est extrêmement efficace. Dans 85% des cambriolages avec système d’alarme, il n’y a pas de vol. Le cambrioleur préférant quitter les lieux une fois que la sirène retentit. De nombreuses sociétés sont spécialisées dans ce domaine, mais il est aussi possible d’acheter un système en kit. La gamme de protection disponible est vraiment large et s’adapte à tous les budgets. Que vous souhaitiez simplement surveiller votre salon avec une caméra, ou que vous vouliez le service premium avec détecteurs de mouvements, prise de photo et intervention directe des forces de l’ordre, vous trouverez forcément une formule qui vous convient. Il est à noter que l’installation peut se faire quelque soit votre statut, que vous soyez en location ou propriétaire.

Faire poser un système anti-intrusion

Afin d’éviter le cambriolage avant qu’il n’ait lieu, le meilleur moyen existant reste de consolider ses accès. C’est la solution la plus efficace, et cela permettra dans tous les cas d’augmenter la valeur de l’immobilier. Pour cela, deux options existent. Soit accroître la résistance de ses ouvrants en renforçant ses portes et fenêtres. C’est le choix le plus économique car il s’agit alors de ajouter des barres qui vont venir prendre des points d’ancrage autour de l’ouverture. La deuxième solution consiste à poser des portes blindées directement. La protection est alors directement intégrée à la porte ou à la fenêtre. De même le dormant est solidaire de l’ouvrant, ce qui rend ces accès quasiment inviolables. Il faudra alors probablement faire du « sur mesure », ce qui explique le coût plus élevé. Il faut savoir qu’au bout de trois minutes de tentative, la plupart des cambrioleurs abandonnent leur « travail ».

Quelque soit le système que vous choisissez, nous vous conseillons vivement de faire appel à des sociétés spécialisées. Que ce soient des électriciens pour la domotique, des alarmistes pour un système de surveillance ou des serruriers pour vos portes. En effet ces professionnels sont formés, habilités et posent du matériel certifié. Une garantie de travail bien fait, et surtout d’un résultat efficace.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article