Bien que l'activité immobilière en cette période de confinement soit fortement ralentie, les professionnels de l'immobilier restent à votre écoute. Les contraintes existent mais n'empêchent pas la réalisation de votre projet immobilier, une grande partie de l'activité immobilière est maintenue, découvrez comment.

Des agents immobiliers à distance ou à domicile

Les agences immobilières sont fermées au public depuis le vendredi 30 octobre. Malgré cette limitation de leur activité d’accueil, vous pouvez continuer à les contacter pour votre projet immobilier, par mail ou par téléphone évidemment. En effet, les agents immobiliers peuvent réaliser une partie de leur activité à distance : Vous accompagner dans votre recherche immobilière, promouvoir votre bien en vente, réaliser une première estimation de la valeur immobilière de votre bien, préparer une promesse d’achat ou un compromis de vente, etc.

Un agent immobilier peut-il réaliser un état des lieux ou une visite ?

Certaines activités sont plus difficiles à réaliser à distance comme un état des lieux ou la visite d’un bien. Pourtant, les visites des logement avant leur location ou vente ne sont pas autorisées mais peuvent tout à fait être remplacées par des visites virtuelles ou des visites en visioconférence.

Les états des lieux à l’entrée ou à la sortie de la location, ne sont autorisés que si ils sont associés à un déménagement prévu dans un court délai et donc liés à une notion d’urgence. Pour cela, les agents immobilier ont tout à fait le droit de se déplacer à votre domicile, vous devez alors les accueillir dans le respect du protocole sanitaire : masque, gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Les notaires restent ouverts

Contrairement au confinement de mars 2020, les études notariales, restent pour le moment ouvertes sur rendez-vous du fait de leur mission de service public. Evidemment, un échange dématérialisé – rendez-vous téléphonique ou en visio – doit être privilégié. Dans le cas ou cet échange à distance s’avère impossible, alors le déplacement à l’office du notaire doit être réalisé dans le respect des conditions sanitaires et gestes barrières. Ainsi vous pouvez signer votre acte de vente chez votre notaire.

Quelle case cocher dans l’attestation pour se rendre chez le notaire ?

Si vous devez vous rendre chez votre notaire, vous devrez alors cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article