« La région est attractive. Il y a des châteaux magnifiques, elle n'est pas encore trop à la mode, trop fréquentée. C'est bien connecté, par la route ou en train. Et l'immobilier n'est pas trop cher. Avec entre 500 000 € et un million, vous avez un château dans le Saumurois », expose l'agent immobilier spécialisé dans les belles demeures.
Propos recueillis auprès de Stéphane Chevillon, agent immobilier spécialisé dans les belles demeures.
« Les manoirs, châteaux et hôtels particuliers intéressent des gens d’horizons différents. Il y a quelques étrangers – des Belges et des Anglais -, mais assez peu, complète-t-il. Ce sont surtout des Français. »
Nouvelle vie
« Ce sont souvent des personnes qui sont en reconversion, qui entament leur deuxième ou troisième vie. Ils ont vendu leur entreprise ou sont dans un changement de vie personnelle. Ils cherchent des murs, avec un projet à réaliser », poursuit Stéphane Chevillon.
Chambres d’hôtes, hôtels, projets culturels, les idées sont nombreuses. Mais il ne s’agit pas seulement de l’habiter. « Si c’est uniquement du familial, on s’en tient à 300, 400, 500 m2. Quand on monte en surface, il faut un projet supplémentaire. »
Pour vendre un tel bien, même à moins d’un million d’euros, il faut de la patience. « On n’est pas sur les délais des agences immobilières qui vendent des appartements et des maisons. Si pour eux, ça se compte en semaines ou en mois, nous, on compte en années », prévient Stéphane Chevillon.
Il a notamment à la vente le château de Pocé, pour un montant de 720 000 €. « Pocé est particulier. On ne peut pas l’acheter et le regarder. Dans la plupart des châteaux, une fois qu’on a fait les salles de bain, remit l’électricité, changé deux ou trois trucs, c’est terminé. Ce n’est pas le cas ici. Et c’est un point positif. Car il faut sortir de l’ordinaire, avoir un projet différent pour ce château », souligne l’agent immobilier.