Localement de nombreuses communes et communauté de communes travaillent à l'amélioration du logement et à sa transition énergétique et sociétale. Exemple avec le Pays de Pouzauges (85).
Engagé dans une démarche de transition énergétique et sociétale depuis six ans, le Pays de Pouzauges a déjà mis en place plusieurs actions, parmi lesquelles la réhabilitation énergétique, avec la thermographie aérienne. 11 500 logements ont ainsi été photographiés afin de dresser un état des lieux des déperditions thermiques. Une action qui a sensibilisé 3 500 propriétaires.
En plus des aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat), soumises à condition de ressources, le Pays de Pouzauges a décidé d’accompagner financièrement tous ceux qui veulent faire des travaux, avec des aides directes, entre 200 000 et 250 000 euros par an. Le seul critère : la réalisation d’économies énergétiques. « Plus de 500 logements ont été réhabilités en trois ans et plus de deux millions d’euros de travaux ont été réalisés sur le bâti, avec des retombées pour les entreprises, à 90 % locales », se réjouit le président.
Autres actions, « la mise en place d’une charte forestière sur la biodiversité, une réduction de l’éclairage, la mobilité avec des aires de covoiturage plus visibles… On n’oppose pas économie et écologie, les deux sont complémentaires, c’est l’économie circulaire. »