La hausse des tarifs des contrats automobile et habitation devrait se poursuivre en 2018. Impact du coût des sinistres ? Ou recherche de rentabilité ? Les observateurs sont partagés.
Comment vont évoluer les tarifs des assurances en 2018 ?
Plus 2 % à 3 % pour l’automobile, plus 1 % à 2 % pour le logement… La tendance est à nouveau à la hausse, selon le cabinet spécialisé Facts and Figures. Depuis 2009, le coût moyen de l’assurance habitation a augmenté de 20 %. Celui de l’assurance auto de 10 %. « Des évolutions normales, selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts and Figures. Les sociétés d’assurance ont perdu de l’argent dans les années 2008-2009, en auto et en habitation. Elles reconstituent leurs marges pour investir. »
Qu’en est-il de l’assurance habitation ?
Elle est affectée par le dérèglement climatique. « Le réchauffement entraîne une augmentation des sinistres, explique Cyrille Chartier-Kastler. Nous évaluons le montant annuel à 1,2 milliard d’euros, contre 600 millions il y a une dizaine d’années. »
De son côté, l’UFC-Que choisir déplore une évolution très supérieure à l’inflation : « L’assurance habitation était autrefois un produit d’appel, analyse Matthieu Robin, chargé de mission dans l’association. Le tarif était destiné à attirer la clientèle pour lui proposer d’autres produits : assurance de téléphone portable, complémentaire santé… Aujourd’hui, l’assurance habitation est redevenue une source de profit. »
Et l’assurance auto ?
La prise en charge et les soins aux victimes d’accident sont « de plus en plus coûteux », indique Cyrille Chartier-Kastler. La réparation des véhicules est, elle aussi, plus onéreuse : « Les voitures sont de plus en plus complexes, avec de l’électronique embarquée et des composants de plus en plus sophistiqués. »
Quels conseils ?
Comparer les prix ! « La loi Hamon de 2014 facilite le changement d’assurance, souligne Matthieu Robin. Après la première année de contrat, il est possible de résilier à tout moment. Auparavant, il fallait le faire deux mois avant la date anniversaire. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. » D’autant que la fidélité ne paie pas. « Nous avons des exemples de clients d’assurances, de longue date, qui paient plus cher leur cotisation habitation que des nouveaux adhérents… »