Passer d’un appartement à une maison avec jardin, ou inversement, réduire la surface et revenir en appartement en centre-ville, car les enfants ont quitté le nid ; changer de région à l’occasion d’une mutation ou d’un départ en retraite ; trouver un logement plus grand, parce que la famille s’agrandit… Les raisons de vendre un bien immobilier sont nombreuses et suivent souvent les aléas de la vie, y compris les événements moins joyeux comme les séparations et les décès.
Aujourd'hui, découvrez la quatrième erreur à éviter et revenez dimanche prochain pour le dernier piège !

Le lièvre et la tortue

Tout le monde connait l’histoire. Dans la préparation d’une vente, c’est pareil. Il vaut mieux parfois prendre le temps de préparer son bien correctement, avant de le mettre sur le marché, plutôt que de démarrer bille en tête pour aller vite.

Je m’explique : lorsque vous avez pris la décision de mettre en vente, que ça soit seul, en couple, ou en famille, vous avez envie que ça avance et c’est normal. La décision a parfois été longue à mûrir, la mutation difficile à obtenir, depuis de longs mois peut-être, mais ça y est, la décision est prise, vous vendez ! Et comme vous avez lu, je ne sais où, qu’il fallait trois mois pour vendre, vous vous dites que « c’est bon, dans 3 mois, on fait les cartons ! », alors, « quand est-ce que démarrent les visites, monsieur l’agent immobilier, il faut aller vite maintenant ! » Erreur.

Mon conseil : prenez le temps de préparer votre bien à la vente. Votre appartement ou votre maison va bientôt rencontrer ses potentiels futurs acquéreurs, il faut qu’il/elle soit sur son 31 !

Le lièvre est celui qui ne prépare rien, qui commence sans réfléchir et qui se retrouve avec les photos du linge à sécher dans le salon, un volet roulant hors service en position fermée depuis des mois dans la chambre du petit, la peinture écaillée non refaite suite à une veille infiltration ou encore le jardin en friche, un classique du genre.

Comme pour un rdv galant, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ! Alors prenez quelques jours, voire semaine, pour mettre le jardin en ordre et tondre la pelouse, ranger la maison, faire les petites réparations ou finitions qui sont à faire depuis des mois, que vous voyez tous les jours et qui vous agacent, rajouter quelques éléments de décoration un peu tendance, quelques abat-jours sur les ampoules nues. Petits efforts, grands effets. Vous aurez démarré plus lentement que le lièvre, mais vous aurez un bien qui sera nettement plus attractif et qui sera plus propice à déclencher un coup de cœur, que ça soit sur photos ou en visites.

Je donne souvent à mes clients un exemple que je rencontre régulièrement : un bien était en vente depuis quelques mois chez un confrère, mais aucune visite, avec un prix pourtant assez cohérent pour le marché. L’appartement était très chargé. Sur les photos du confrère, on ne distinguait pas les qualités de l’appartement, l’œil étant attiré par les bibelots, le tapis, etc. L’agencement était également un peu étrange, on ne comprenait pas la distribution de l’appartement. Avec mon photographe, on a travaillé avec la propriétaire pour réorganiser l’appartement, elle a fait beaucoup de tri dans ses objets, sa cave était alors pleine ! C’était dur pour elle, car sa décoration était très personnalisée, il y avait énormément de souvenirs et d’émotions. Mais lorsqu’on a mis en ligne l’annonce, au même prix que le confrère, cela a déclenché des visites très rapidement.

L’astuce bonus pour les visites : si vous avez déjà travaillé la préparation visuelle, accueillez les visiteurs par une belle odeur et éveillez positivement leur sens ! Bougie parfumée, diffuseur d’intérieur, ou pourquoi pas un bon feu de cheminée, autant de solutions olfactives accueillantes pour faciliter le premier contact dès l’entrée dans les lieux. Comme un coup de cœur amoureux en fait ! À l’inverse, s’il y a des remontées d’odeurs dans la douche, un évier bouché, un assainissement défaillant, intégrez ces points dans la préparation précédente, sinon, c’est carton jaune !

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article