La Fnaim, premier syndicat des agences immobilières bretonnes, a tenu son assemblée générale devant 300 personnes.
Trois questions à… Bruno Houssin, président de la Fnaim Bretagne.
- Quels thèmes avez-vous abordés lors de votre assemblée ?
Nous comptons 460 agences immobilières Fnaim en Bretagne, dont 148 en Ille-et-Vilaine. C’est le syndicat le plus représentatif dans la région. Nous prônons l’avènement d’un nouveau bail : le « bail puissance 3 ». Il présente un triple intérêt : le locataire paye 50 % du loyer du marché, le bailleur est entièrement défiscalisé et c’est un moyen de combler le manque de logements sociaux. Les politiques parlent de construire 2,5 millions de logements en cinq ans. C’est complètement utopique. Ce n’est pas réalisable. Le « bail puissance 3 » est la solution !
- Vous avez signé un partenariat avec le Réseau énergie Bretagne. Quel est son objet ?
Le Réseau énergie Bretagne (REH) réalise des audits énergétiques. Les logements sont passés au scanner pour évaluer les déperditions de chaleur et pointer les faiblesses. Le but est de favoriser la rénovation du parc ancien. Dès le 2e trimestre, tous nos agents vont être formés pour inciter les clients à la rénovation énergétique. REH informe et accompagne les clients jusqu’à la mise en ?uvre de ces mesures.
- Le nombre d’agences immobilières est-il stable en Bretagne ?
Oui, environ un millier en Bretagne. Nous sommes inquiets face à la prolifération des mandataires indépendants. C’est marginal en terme d’activité mais il y a de plus en plus d’intervenants. Contrairement à nous, ils ne sont pas inscrits à la préfecture. Nous voulons une meilleure réglementation.